N°6 - Culture, nature, écriture, sculpture, et autres aventures
“Qui trabalha pas l’estiu, l’ivèrn a sovent talent” : qui ne travaille pas l’été a souvent faim l’hiver… Alors cet été, on s’active !
Tout l’été, retrouvez-nous au Parc du Moulin de Saint-Béat-Lez pour des rencontres conviviales :
Les daronnades ou rencontres entre parents les mercredis 4 juin, 2 juillet, 30 juillet, 27 août, 24 septembre, entre 15h et 17h : vous êtes parent ou en passe de le devenir ? Venez discuter et échanger conseils, astuces, questions, doutes… mais aussi troquer vêtements, livres, jouets…
Les causeries polyglottes les mercredis 4 juin, 18 juin, 2 juillet, 16 juillet, 30 juillet, 27 août, 10 septembre, et 24 septembre : rendez-vous à 17h pour discuter en français et 18h pour discuter en espagnol castillan, que vous maîtrisiez déjà parfaitement ces langues ou que vous débutiez totalement.
Vous avez d’autres langues à proposer ? Contactez-nous !
Au boulodrome, le 8 juin, La Lanterne tiendra un stand à prix libre au vide-grenier de Saint-Béat-Lez : vêtements, linge de maison, livres, chaussures, jouets… Passez nous voir !
Au Parc des sculptures ou Parc de la Gerle : nous animons des ateliers créatifs Entre nature et sculpture les 29 juin et 6 juillet : le matin, atelier dessin de 10 à 13h, et l’après-midi, atelier d’écriture de 15h à 18h. Apportez de l’eau, de quoi écrire ou dessiner, et de la crème solaire !

Ces ateliers sont proposés en amont du Festival Marbre & Arts qui fête ses 25 ans cette année, et au cours duquel vous aurez l’occasion d’admirer un symposium de sculpture ou de participer à des ateliers, mais aussi d’acheter des cartes postales représentant des œuvres sculptées lors des éditions précédentes, dessinées par Camille Bodin-Nourisson, notre illustrateur costumier local.
Du 9 au 16 août se tiendra à Saint-Béat-Lez le Festival des Rencontres Lyriques, auquel nous participerons activement : venez nous écouter chanter dans l’oratorio À l’ombre de ton œil de Sylvia Cazeneuve et Christelle Vinsonneau, mais aussi participer aux divers ateliers, dont un atelier d’écriture animé par les écrivaines locales Léonie Casthel et Oriane Krief. Nous vous invitons à consulter le programme du festival, aussi intéressant que dense, sur le thème “Des Illusions” !
“En mes de junh sèga dalha e sèga” : au mois de juin, moissonne, fauche et moissonne ! Maintenant que nos états de santé nous le permettent un peu plus, nous avons entrepris de jardiner et de réaménager la cour des anciennes écoles : celle-ci, transformée en parking goudronné dans les années 80, formait un véritable îlot de chaleur en plein centre-bourg, que nous tâchons de faire évoluer progressivement en îlot de fraîcheur et de verdure.

Pour ce faire, nous menons une grande bataille contre le lierre et surtout les envahissants buddleias et ailanthes glanduleux, et nous dégoudronnons progressivement la cour…
Nous participons également au fleurissement du village !

Nous travaillons aussi au rafraîchissement général du bâtiment, notamment ses menuiseries.

Et à côté de ça, nous avons animé divers ateliers textile, ateliers dessin, trocs de plantes… pour lesquels nous avons reçu des retours très positifs !

Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de l’artiste Catherine Abeille.
La Lanterne avait exposé son travail en 2023.
Les membres de La Lanterne comme le public avaient été convaincus par ses œuvres profondes et travaillées, son sens du détail en sachant rester dans l’épure, son originalité, sa patte qui reparaissait dans la diversité des médiums employés, la vie enfin qui émanait de son dessin.
Sa lumineuse chaleur humaine va nous manquer.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Nous espérons avoir le plaisir de vous voir très bientôt ici ou là, pour une occasion ou une autre, au festival Marignac en scène, au vide-grenier, au brandon, au parc des sculptures ou au parc du moulin, lors d’un atelier, entre deux sculptures ou après un spectacle…
Sans plus lanterner, on vous dit à la prochaine !