La Gazette de la Lanterne

S'abonner
Archives
mars 4, 2025

À la conquête de mars

En ce début de mois, nous tenons à rappeler, à toutes fins utiles, que le 8 mars est la Journée Internationale des Droits des Femmes ! Ce n’est pas la fête des mères bis ou la fête des femmes ou la journée de La Fâme…

Donc le 8 mars, on n’offre pas de roses.

En revanche, le 9 mars à 14h30 on peut venir au Troc de Plantes de La Lanterne, échanger boutures, graines et greffons pour préparer les semailles, car comme on dit couramment : “Quand mars monta la saba, adieu le pè del fòc, cal far la laurada” (Quand monte la sève en mars, adieu le coin du feu, il faut labourer).

Trois images : en haut, une photo représentant au premier plan de la passiflore courant sur une grille devant un bâtiment à gauche et une montagne à droite ; en bas à gauche, la photo de plusieurs joubarbes dans des tasses en porcelaine et pots en verre avec un bouquin de romarin à l'arrière plan ; en bas à droite, le logo de l'association, un croquis de Lanterne, sur fond de petites feuilles vertes, avec le texte suivant : troc de plantes de la Lanterne, les 9 mars et 6 avril, salle des assos de Saint-Béat-Lez.

Et le même jour à 18h, pour prolonger le 8 mars, Léonie Casthel nous lira des extraits de son prochain roman Pas une fugue : un voyage.
Seule lors d'un voyage interdit, Elle croise et recroise les ombres de son père, sa sœur, ses camarades de classe, sa mère. À travers ces souvenirs, c'est l'interdit et la révolte, le désir de plaire ou de se conformer, la société patriarcale, l'amour paternel qui sont évoqués autour d'une jupe trop courte. Elle laissera peu à peu ses fantômes derrière elle, pour revenir de sa fugue plus lucide et plus mature.
Un voyage initiatique express, clignotant comme un néon rouge.

une photo de Léonie Casthel, lisant un texte dans une bibliothèque, entourée de guirlandes lumineuses.

Puis le 23 mars, réservez votre après-midi pour une grosse Daronnade des familles à 13h et une Causerie Polyglotte à 15h !


Vous êtes parent ou sur le point de le devenir ? Venez rencontrer d’autres parents et discuter, échanger astuces, conseils, doutes et questions mais aussi jouets, livres et vêtements !

Vous souhaitez apprendre ou pratiquer une langue ? Quel que soit votre niveau et les langues que vous parlez, venez causer à la première causerie polyglotte de La Lanterne, qui sera l’occasion de former des groupes d’échange. N’hésitez pas à apporter des textes, livres, chansons… dans votre langue ou celles que vous désirez pratiquer.
Français, anglais, espagnol, ukrainien, catalan, occitan, aranais… La langue se fait en parlant ! La lengua se hace al hablar !

Le mois d’avril ne sera pas en reste, puisque nous prévoyons déjà un autre Troc de Plantes suivi d’une Lecture Théâtrale le 6 et un Atelier Textile le 30.

Enfin, en mai-juin, La Lanterne s’associe à ACCEPT pour un évènement au lac de Sède… On vous en dit plus très bientôt !

Et sans plus lanterner, on vous dit à la prochaine.

le logo de la lanterne, un croquis de lanterne blanc sur un fond noir en forme de disque


La Lanterne, association loi 1901
Rue des Vieilles Écoles
Saint-Béat-Lez
https://lalanterne31.wordpress.com/

Ne manquez pas la suite. Abonnez-vous à La Gazette de la Lanterne:
Cet e-mail vous est présenté par Buttondown, la façon la plus simple de démarrer et développer votre newsletter.