Limites Numériques #20
Ce mois-ci on vous présente notre inspirothèque – le retour de la Journée de l’écoconception – et toujours le meilleur et le pire du numérique d’un point de vue écologique.
✺✺✺✺✺✺✺
💡 L’inspirothèque pour un numérique plus écologique
Nous sommes ravis d’annoncer la publication de notre Inspirothèque ! Une ressource en ligne de centaines d’inspirations pour penser et concevoir un numérique plus écologique. Un site unique recensant des idées, parfois inédites, des expérimentations et des projets du monde entier. Certaines inspirations ont été industrialisées, d’autres sont à l’état de recherche, et certaines simplement oubliées par l’histoire.

💡 100 premières inspirations classées sous 24 leviers ont été publiées ce mois-ci : Une vieille télécommande non électrique – des paramètres pour contourner la casse – des circuits électroniques sur base de cellulose – des sites web s’adaptant à la météo – des data center faits de smartphones obsolètes et bien d’autres choses.
De nouvelles inspirations arrivent et seront publiées le site et sur les réseaux (Mastodon | Instagram | Linkedin | Bluesky). N’hésitez pas à nous suivre !
Pourquoi avoir lancé ça ? Parce qu’il nous semblait que les actions et débats se cristallisent autour des mêmes leviers, comme l’optimisation, la mesure etc. Une multitude d’autres stratégies et solutions sont pourtant envisageables. Mais elles restent souvent ignorées, méconnues, mises de côté ou incomprises. Nous avons voulu ouvrir d’autres voies possibles en les mettant à disposition de celles et ceux qui pensent et font le numérique.
Que faire avec l’inspirothèque ? Ce que vous voulez ! Vous pouvez flâner – filtrer par leviers – choisir des idées pas encore développées – afficher en vue tableau ou en vue galerie – télécharger ou non les images – et sans oublier notre fonctionnalité préférée : sauvegarder et partager votre sélection par un simple lien. Le tout sans avoir besoin de créer un compte. Plein de fonctions qui sont présentées aussi ici.

Pour finir, nous voulions rappeler que certaines inspirations sont nées d’un territoire ou d’une époque précise. Mais aussi de conditions économiques et sociales particulières, parfois difficiles pour les personnes qui les ont créés. Il ne s’agit pas d’appliquer ces idées telles quelles mais aussi d’en comprendre leur contexte pour mieux s’en inspirer. Nous espérons que ce site vous donnera envie de creuser un peu plus.
D’ailleurs n’hésitez pas à nous soutenir si vous le pouvez (nous sommes passés à un outil de newsletter payant et les aides ne couvrent qu’une petite partie de notre travail). Et un petit repartage autour de vous est toujours le bienvenu 🙂 !
Autres actualités de Limites Numériques
La billetterie de la Journée de l’écoconception numérique est ouverte ! Ça se passera le 3 février à Paris. Avec toujours un chouette programme.

Anaëlle sera à Green IO à Paris le 11 décembre pour parler de notre travail sur l’utilisation forcée de l’IA. D’ailleurs nous sommes aussi passés au micro de Radio-Canada 🇨🇦.
Anaëlle, encore elle, présentera les résultats d’une enquête sur l’écoconception numérique dans les pratiques des designers. Rdv le 18/12 à 9h (lien à venir sur nos réseaux).
Léa présentera son travail sur l'obsolescence et les attachements aux smartphones lors de la journée d’étude Design et anthropocène : concevoir les transitions le 9 décembre 2025 à l'École supérieure de design · Villefontaine
Avis au étudiant·es et aux profs d’école : on a ouvert deux offres de stage. Dont une en collaboration avec la sympathique équipe Phénix.
Sans limites 🙃
Les ordinateurs portables fournis aux lycées d’Île de France et qui étaient cédés définitivement aux élèves quand ils arrivaient en fin de vie, sont désormais verrouillés. Ni logiciels ni systèmes d’exploitation n’y sont installable.
Des réfrigérateurs Samsung avec écran (bon ça commence déjà mal…), vont afficher désormais des publicités.
Une grosse panne des services Amazon en octobre a littéralement empêché certains de dormir dans leur lit connecté.
Google a arrêté récemment la fonctionnalité de contrôle à distance de ses thermostats connectés des premières génération Nest, empêchant aux personnes d’y accéder via leur application dédiée. Pourtant le chercheur Cody Kociemba a remarqué que les thermostat continuaient à envoyer des informations de température, de présence de personne et d’autres données. Autrement dit la connexion est désormais unidirectionnelle. Un projet en opensource s’est alors lancé pour faire revivre les thermostats, indépendamment des services de Google.
Vous voulez changer la mémoire d’un Macbook, soudée à sa carte mère ? Voici l’effort démesurément absurde que ça vous demandera.
En vrac
Les centrales électriques à gaz turbinent plus que jamais, boostées par la demande en électricité des datacenters et des IA. Certains pays comme le Mexique peinent à suivre le rythme. C’est désormais presque 60% de l’électricité utilisée qui provient d’énergies fossiles, et les carnets de commandes des fabricants de turbines sont pleins jusqu'à 2030.
Une carte chronologique des 627 câbles sous-marins depuis celui de 1866 à aujourd’hui.

Numériser une activité peut-il permettre d’en réduire les impacts écologiques ? L’Ademe s’est intéressée au sujet à travers 5 cas d’usage (comme la gestion de l’éclairage public ou encore l’optimisation de l’épandage d’engrais azotés). Résultat : oui il y a des gains mais de manière faible voire marginale par rapport aux objectifs de réduction de chaque secteur. L’étude montre que cette numérisation ne peut se substituer à des efforts de décarbonation plus profonds. Mettre les efforts dans d’autres moyens réduit alors d’autant plus les avantages écologiques de la numérisation. Bien sûr les résultats sont difficilement généralisables. Les auteurs rappellent aussi que la prise en compte d’effets rebonds, tels qu’une augmentation d’usage, reste difficile à intégrer et peut même annuler les gains.
Une nouvelle mise à jour Mac est sortie (celle avec les interfaces transparentes appelées “liquid glass”) et son poids a augmenté de 30%, pour atteindre presque 30 go. Une grande partie de cette augmentation est liée au téléchargement des modèles de données utiles pour les fonctionnalités d’IA. On en profite pour vous partager cette drôle d’analyse en mode “Benjamin Button” des différents OS sur Mac présentant les versions précédentes comme de superbes améliorations.
Un système de stockage à froid qui n’allume le serveur qu’à certains moments (pour la sauvegarde de données par exemple) et s’éteint dès qu’il a fini son travail.
Ce documentaire (en anglais) raconte les impacts du développement des datacenters aux États-Unis du point de vue des habitants, en particulier concernant le bruit constant émanant des systèmes de refroidissement. Les journalistes pointent aussi la pression sur l’eau de ces centres de données construits dans des zones arides (58% d’entre eux sont concernés dans le monde).

Zones d’implantation de datacenters. Ça manquerait pas un peu de vert ? Mais pourquoi les datacenters prolifèrent-ils dans les zones arides ? La faute à une électricité et des terrains peu chers mais aussi à des taxes très avantageuses de la part des États. Ceux-ci ne voulant pas louper l’installation d’un gros acteur de la tech sur son territoire.
Part des datacenters basés dans des zones de stress hydrique aux États-Unis :
- Stress élevé 🟥🟥🟥🟥🟥🟥
- Stress moyen 🟨🟨🟨
- Stress bas ⬜
Les datacenters semblent augmenter la pollution aux PFA (des polluants éternels) dans l’air, l’eau et les sols. Soit de manière directe (via les système de refroidissement) soit de manière indirecte (par la fabrication de semi-conducteurs dont la demande explose avec l’IA). Encore mal étudiés, des ONG font pression pour obtenir plus d’informations et de mesures de la part de l’industrie.
Un blog hébergé sur une vieille Nintendo Wii. Et un autre serveur fait à partir de vieux smartphones.

Anecdotes
Thomas : “À un mariage, cette guirlande connectée a failli nous rendre fous : un clignotement insupportable jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’une application est à télécharger pour l’arrêter. Avec évidemment en prime la classique création de compte (coucou les données personnelles 👋). Au final ça n’a même pas marché. Et malgré les brillants cerveaux rassemblés autour de ce challenge, et la tentative osée de dessoudage du boîtier thermocollé, la guirlande restera finalement débranchée.”
Anne : “Impossible d’activer mes chèques vacances sans acheter un nouveau téléphone ! La seule façon d'avoir des chèques vacances désormais est en dématérialisé, et pour les activer je dois installer leur application dispo uniquement sur iphone ou android 9+ !”

Heloïse : “J'ai un dumbphone, enfin pas si dumb car je peux prendre des photos (qualité 2.0 méga attention !). Mais je n'ai pas accès à internet donc j'ai pris l'habitude d'imprimer mes QR codes pour pouvoir les présenter lorsque c'est nécessaire. Mais semaine dernière j'ai tenté de prendre en photo le QR code affiché sur mon ordi avec mon dumbphone pour voir si on arrivait à me le flasher. Et bien ça fonctionne !”
Roxane nous partage cette photo des jolis écouteurs jetables des audioguides accrochés aux grilles de la sortie d’un musée.

C’est tout pour ce mois-ci, merci de nous avoir lu !