Dead Week
Olà tout le monde !
Je profite de "dead week" aka la période où personne n'est devant son ordi et plus aucun mail ne circule pour... vous avez compris. Je ne vous demanderai pas "quoi de neuf"¹ car en 2023 et à nos âges canoniques cela me parait a minima angoissant et a maxima irresponsable : on devrait plutôt demander "Comment se passe ta routine de maintenance ?". En effet cessons d'accumuler les faits de gloire (système de domination), les réinventions perpétuelles (capitalisme surconsumériste) et les coups d'éclat et autres trophées de chasse (patriarcat sans imagination). Contentons-nous de cultiver ce qui est Juste, de resserrer quelques boulons de-ci de là, de donner un petit coup de propre dans les zones encrassées, ce sera en soi une réussite. Bref pas de nouveautés infinies sur une planète finie mais cette année et celles qui suivent on tâchera de prendre soin de l'existant.
Il y a deux ans je vous disais : "En 2021 je n'ai pas réussi à : faire un mois sans alcool, finir un zine, quitter twitter gmail et mailchimp, maintenir une plante en vie, jardiner et bricoler, apprendre un nouveau point au crochet, m'occuper de mon site, communiquer sainement mes limites et mes besoins, ranger ma chambre, utiliser ma brosse à dents électrique, ne pas racheter de nouveaux livres, faire de l'exercice, et boire 1L d'eau par jour." Et bien en 2023 j'ai fait deux mois sans alcool, trois zines (pour le boulot mais ça compte), j'ai quitté twitter gmail et mailchimp, une plante a accidentellement survécu sur mon rebord de fenêtre, et j'ai avec plus ou moins de bonheur soudé des trucs. C'est pas un carton plein mais on est quand même sur une pente positive, voire sur la Voie de l'Excellence. En ignorant absolument tout du monde extérieur (qui lui n'aura fait aucun effort) je dirais qu'on est sur du bénéfice net.
Cette année je me suis pris de passion pour les technocritiques (apparemment encore un hobby fasciste-adjacent après le survivalisme light et l'écoféminisme, décidément... j'aime à penser que je me vaccine contre le fascisme en me l'injectant à petites doses inoffensives, métaphore qui aura au moins le mérite de faire chier les anti-vaccins) mais pour cette newsletter je voulais mettre en avant les technologies que j'aime et qui rendent ma vie plus agréable :
Le cinéma
🏹 Cette année j'ai eu la joie de présenter le diptyque Baahubali de S.S. Rajamouli aux Hallucinations Collectives avec mon compère François Cau (Discordia) et en janvier je serai Jury pour la compétition du festival de courts métrages Mutoscope ! ("Mais en quoi tu es qualifiée pour ce rôle ?" diront les esprits chagrins qui feraient mieux de conserver leur énergie pour critiquer le gouvernement.)
💣 J'ai aussi eu deux coups de cœur cet été, mon Barbenheimer à moi : How To Blow Up A Pipeline (Sabotage) et Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani
Les Podcasts
🎙️ Films indiens toujours : on a fait l'intégrale Sanjay Leela Bhansali avec les copinous de Discordia. C'est toujours un immense casse-tête pour tout voir à temps mais à la hauteur du bonheur de partager ça avec eux. (J'ai aussi accompagné François dans sa lente descente vers la folie pour l'intégrale Winterbottom / Boris Johnson (???))
📻 c'est pas un podcast mais la technologie FM c'est cool aussi, y a parfois Microsieste le vendredi après midi sur Canut et le poto Livo a une nouvelle émission Arte Radio (mais j'aime vachement moins la technologie Arte Radio)
🎤 Ça commence à devenir une habitude : ma participation à la boum de l'été du SAV, sur Canut (102.2FM)! De très belles choses mais pour moi c'est encore un été sauvé par Olivia Rodrigo
La musique enregistrée et les vidéo-clips
Le nouveau KCIDY sort le 19 janvier !! Ça fait trèèèès longtemps qu'on l'attend je suis ravie.
Voilà un vidéo clip :
Et ma chanson préférée de l'album (je les aime toutes)
1977 LE NOUVEAU SEB RADIX EST SORTI IL EST AUSSI TROP BIEN
Et c'est plus vraiment une nouveauté mais ne passez évidemment pas à côté du dernier Sierra Manhattan : Which Life, The Friends
Côté LIGATURE, Pinot a donné un fabuleux concert dans mon jardin en juillet dernier en compagnie de Camille Bénâtre c'était sublime.
Enfin j'ai mis à jour les versements aux associations RESF69 et Jamais Sans Toit suite aux ventes des compilations France Gall tu l'aimes ou tu la quittes, déjà 1830€ récoltés et partagés entre les deux assos !
Le label rompiche gentiment en attendant de bosser sur une alternative à Bandcamp
🫗 Merci à cette plateforme et à ses travailleureuses (big up bandcamp united) pour les belles années passées ensemble malgré tout.
D'ailleurs j'ai toujours des playlists sur bndcmpr dont la dernière : ANGER MANAGEMENT ISSUES
Mattermost
Via le navigateur ou en appli, c'est un genre de discord mais en mieux où j'ai mes group-chats préférés
Le web
💀 Les copains ont sauvé le site de villemorte.fr cette année 😱 même si Ville Morte relève plus de la technologie de la reprographie, on est quand même contents que le site soit réparé. Et donc : Ville Morte existe toujours et ça me sert au moins à moi !
🥬 Mon nouveau site préf c'est casecultive.fr y a des recettes et des fiches légumes et des photos des agriculteurices en train de cultiver.
uBlock origin et le mode lecture sur Firefox
⚔️🛡️Imaginez que vous êtes un guerrier du moyen-âge équipé d'une armure et d'un glaive magique pour repousser l'envahisseur sauf que l'armure c'est une extension de navigateur et l'envahisseur c'est la publicité et les paywalls. Mais c'est quasiment pareil.
les newsletters
Pas (que) les miennes hein ! Et même si c'est pas franchement le moment de s'abonner à substack (👀) je vous conseille ABSOLUMENT TOUT, cailloux* Data Dandysme, Mailtape (super playlist tous les dimanches), l'infolettre mensuelle de Pauline Le Gall (recos lectures, ciné, musique...)
J'ai fait une apparition furtive dans le numéro 10 de Limites Numériques ! Saurez-vous me retrouver ?
Pensez à vos potes qui ne sont pas sur les réseaux (👋) et vous aussi lancez-vous et faites une newsletter ! (pas sur substack)
L'imprimerie
J'arrête de vous bassiner avec Ville Morte (mais les numéros papiers sont si beaux !!) et je vais plutôt vous parler de L'Étoile de Mer, de Popier Popol, une adaptation en roman très réussie de ses fabuleux fanzines. Le livre est sorti en mai dernier, il est beau, il est dense, il est infiniment drôle et triste à la fois, il est à lire absolument.
J'aurais aussi voulu vous parler de la BD "Chouette!" de ma copine Nathalie, mais je n'en trouve pas trace sur internet. Sachez qu'elle est formidouble et que je vous l'ai sûrement déjà offerte si on s'est vues cette année.
D'ailleurs tiens je vais faire un JEU CONCOURS PUTASSIER² !
J'offre à quelqu'un qui le demandera en réponse à ce mail (en fournissant son adresse postale) un exemplaire de l'Etoile de Mer et un exemplaire de Chouette ! (pas les deux exemplaires à la même personne, les critères de réussite au jeu-concours sont mystérieux alors faites de votre mieux !)
les flux rss
Un système non algorithmique et complet pour suivre l'actualité, ça existe depuis plus de vingt ans et franchement y a rien à ajouter à la perfection. Je m'arrête là mais je peux venir vous dérouler un diaporama à la demande chez vous en mode soirée tupperware et je le fais GRATUITEMENT.
le vélo
j'aime trop mon vélo et j'aime encore mieux mon atelier de vélo qui finira un jour par arriver à m'apprendre à changer une chambre à air (j'y suis presque je l'ai fait une fois mais j'ai recrevé deux jours plus tard)
l'autocuiseur à riz
Indispensable ? Non. Et pourtant quelle belle invention.
Conclusion
Alors certes les projecteurs tombent en panne³, les micros larsènent, les plateformes s'emmerdifient, les vélos crèvent, les machines buguent, et les gens déconnent sec mais c'est pas grave : on respire un grand coup on va faire un petit tour et puis on répare, on résout, on dénoue ou on fait autrement.
Je vous souhaite dès maintenant une bonne année 2024, envoyez-moi vos bonnes résolutions si vous en avez...
Anouck
¹Figurez-vous qu'en fait si y a du neuf j'écris cette infolettre sur mon superbe PC framework qui est prêt à prendre la relève de mon e-machines de 2011, retraite bien méritée pépère. Aussi j'ai un super bureau en châtaignier d'adulte fait par la pote Marie ! Je fais des investissements à long terme ! J'ai confiance en l'avenir !
²la dernière fois que j'ai fait un jeu-concours par newsletter personne n'a jamais rien gagné mais j'ai reçu des supers photos j'étais contente :)
³big up l'institut lumière ! bisou à Titi