Cher Journal
Voilà longtemps que je n’ai pas écrit, apparemment rien ne s’est passé en 2024 1 (??), et c’est peut être pour ça qu’absolument tout se passe dans un intervalle très réduit de quelques jours de mai 2025.
J’espère que tu vas bien, et je serais ravie d’avoir de tes nouvelles mais pour être parfaitement honnête avec toi je serai mentalement, physiquement et affectivement plus disponible à me passionner pour tout ce que tu me raconteras à partir de juin, je te jure que ça m’intéresse mais là j’ai trop de trucs et pas assez de temps et ça me rend encore plus égoïste que d’habitude. Promis je vais changer, je te jure, je me mets en jachère dès cet été, dans un état de disponibilité pure et totale, entièrement ouverte à l’aventure, la spontanéité, la révolution, le fun. Puisqu’on est dans l’allégorie agricole, figure-toi que j’ai essayé de faire des semis cette année, et absolument rien n’a poussé, et puis finalement si, quand je ne m’y attendais plus, mais c’est probablement pas les graines que j’ai planté. C’est littéral mais aussi sans doute une métaphore de quelque chose.
Depuis la dernière missive, il y a eu des gagnant·es au jeu-concours, comme en témoignent Y.A. :
J'ai reçu le livre
Merci merci je l'adore
et M.N. :
Comment ça fait trop plaisir de recevoir du courrier ! Quelle bonne surprise je m'y attendais pas haha
La bd est trop mims j'aime beaucoup ! Merci pour l'envoi 🧡🧡🧡🧡
📚 Rien à gagner cette fois car mon bouquin préféré de 2024 c’est Doppelganger (Le Double) de Naomi Klein et il est trop cher pour en distribuer à tout le monde, en plus j’ai déjà prêté mon exemplaire et on me l’a pas rendu 😔
🚲 J’ai aussi crevé huit fois en deux mois début 2025 donc maintenant je sais presque changer une chambre à air grâce au cyclub (et un pneu, j’ai fini par changer mes pneus, ça va mieux merci)
🎥 Toujours dans l’allégresse avec la team Discordia, comme l’équipe de Nic Furie a ENFIN fini son intégrale et laissé la place on a pu commencer l’intégrale de Shah Rukh Khan : 👑King Khan👑

🇮🇳 C’est toujours un plaisir de retrouver ce bon vieux Shah Rukh, mais pour être tout à fait honnête avec toi mon cœur n’est plus à Bollywood : je suis depuis quelques temps complètement traversée, bouleversée, renversée, submergée par le cinéma Tamoul (a.k.a. Kollywood).
Mon nouveau cinéma préféré ? Gérard-Philipe à Vénissieux, qui propose des Ciné-Inde régulièrement pour 4 balles (prochains rendez-vous le 10 mai pour Good, Bad, Ugly et le 16 mai pour Retro).
Mon film favori de 2024 ? Meiyazhagan une merveille d’humour et de sensibilité qui nous rend meilleur·es

Bref je ne peux que t’encourager à découvrir ce cinéma, on traite des nouveautés ici : https://podcast.ausha.co/dis-cor-dia/playlist/pendant-ce-temps-en-inde
Par où commencer pour découvrir le cinéma indien ? Aller voir ce qui est disponible là où tu te trouves : peut-être une salle qui passe des films pour la diaspora ? Il y a bien quelques DVD indiens à la bibliothèque ? Pas mal de films aussi sur Netflix et Amazon Prime (si tu l’as déjà, car jamais je n’encouragerai à payer pour ces plateformes de l’enfer, vive le piratage). Trouve-toi un crush (Shah Rukh Khan, Aamir Khan, Dhanush, Karthi, Allu Arjun, Alia Bhatt…), ou un réal favori (Sanjay Leela Bhansali, Rajamouli, Mani Ratnam, Karan Johar, Farah Khan, Zoya Akhtar, Gowariker, Subbaraj…) choisis en fonction de ton goût pour l’action, la romance, l’humour ou tout ça à la fois, et lance-toi ! Allez finalement on va faire un jeu :
Réponds à ce mail en me donnant quelques indications sur ce que tu aimes au cinéma ou ailleurs et je te recommande trois films pour commencer !
Mais je m’égare, à la base j’étais pas venue pour te raconter tout ça.2
Car il y a des échéances !3
Samedi 17 mai - Soirée de soutien à Ville Morte

La dernière soirée pour remplir les caisses c’était il y a trois ans, et la COREP - ce monstre assoiffé de flouze - commence à montrer les crocs ! En échange d’un prix libre, une bien belle programmation avec des copains. DJ John Peelings c’est moi et tu l’auras compris avec ce qui précède ce sera un mix 100% indien.
Ville Morte fête ses dix ans et je trouve ça vraiment chouette que ça existe toujours, et puis je trouve ça aussi vraiment pratique pour savoir ce qui se passe (je sais pas où tu en es de ta déMÉTAisation, il y a eu un afflux de personnes sur le fédiverse en janvier dernier mais j’ai pas l’impression que ça ait vidé les troupes de Zuckerberg pour autant4). Ha oui et on a un forum maintenant !
Si tu aimerais bien venir mais que tu as peur de t’ennuyer, ne t’inquiète plus ! Nous recrutons des bénévoles, pour une heure ou une journée, du samedi après-midi au dimanche matin ! Les tâches sont variées et toutes ingrates, n’hésite pas à te porter volontaire auprès de mail@villemorte.fr avec tes créneaux de dispo, CV et lettre de motivation. Le sens du détail et un goût prononcé pour le récurage de chiottes seront particulièrement appréciés.
OK c’est très bien tout ça, mais ça ne règle pas le problème du week-end suivant !
Rassure-toi j’ai pensé à tout :

Tu peux aussi bénévoler le week-end suivant, il te suffit de remplir ce formulaire : https://framaforms.org/jdll-2025-appel-au-benevolat-1737136485
Bien sûr, à part une mauvaise conscience judéo-chrétienne et une éthique protestante du travail, rien ne t’empêche de simplement assister aux conférences, participer aux ateliers, et chiller sur le campus des normaliens. Le programme est ici : https://jdll.org/programme et j’y suis cachée, sauras-tu me retrouver ?
Voilà c’était l’essentiel de mon actu, si tu réponds à ce mail en m’indiquant tes goûts, ta localisation et tes disponibilités je peux te faire des suggestions d’activité personnalisées, considère moi comme ton algorithme de recommandation humain (une soirée punk ? Un festival de micro-édition ? Un groupe de lutte contre la surveillance ? Un troubadour rire&chanson dans un café-théâtre ? Une nuit de live-coding ? Une lettre-enquête de Médiapart ? Une marche unitaire pour l’autodétermination du peuple Kanak ? Une conférence sur les astro-capitalistes ? Tout est possible, et bien plus encore !)
Merci d’avoir lu, j’espère que tu as cliqué sur les notes de bas de page et que ça fonctionne5, à très bientôt j’espère !
Si en fait j’ai déménagé, acheté un canapé, développé une addiction malsaine à ADS-Les Briconautes et démissionné de mon syndicat! Fight and flight fut mon mantra. Malheureusement “fight and flight” ne me fut pas d’une grande utilité face aux élections de juin, à l’invasion de ChatGPT et aux différents génocides et écocides en cours. J’ai aussi découvert la joie pure de faire son propre pop-corn mais ça c’était en 2025. ↩
J’étais venue pour tester les notes de bas de page dans les newsletters, et c’est une merveille. Merci buttondown et Un Invincible Été ! ↩
Nous n’évoquerons pas le 15 mai, qui est une échéance, mais personne ne peut rien pour moi, moi-même je ne peux rien pour moi à ce stade, donc nous n’en parlerons pas. ↩
Si tu réponds à ce mail en me donnant quelques indications sur tes centres d’intérêts et usages des réseaux sociaux, je te recommande une instance du fédiverse à rejoindre ! ↩
Si tu es sur thunderbird normalement ça fonctionne comme un charme 🪄 ↩