Les Cabtualités d’octobre 2025
Des potirons, des trains et des liens utiles

Bonne fin d’automne, groupe. J’espère que vous allez bien et que vous avez mangé au moins une (1) pomme ou un (1) potiron réglementaire sous forme de potage, grattin ou autre. Je suis dans une fièvre de popotte assez intense ces temps-ci, due en partie à la présence nouvelle d’épiceries asiatiques et arabes dans ma vie, en plus d’un fantastique marché de fruits et légumes à distance de course. On fait beaucoup de vaisselle mais on mange bien! Voici le récap’ d’octobre, entre deux croustades et une soupe au poulet.
Recap’
J’ai fini le chapitre 4 de Pupilles, qui contenait dix-sept pages de foule et de figurants détaillés sur vingt-quatre. FIOU. Pour vrai je capote comment c’est beau à date. En attendant sa sortie, je continue à publier des extraits de pages encrées sur Patreon, pour les curieux.

Avant de commencer le prochain chapitre, j’ai pris un après-midi pour continuer une étude de photo commencée plus tôt cette année. La gare de triage de Longue-Pointe dans Hochelaga est un de mes endroits préférés de Montréal; la preuve, je m’y rendait déjà en 2001 avec un appareil photo. La friche a bien changé depuis ce temps mais ça fait une sacré belle illustration. D’ailleurs, elle est disponible en print sur ma boutique.

Comme à chaque année depuis cinq ans, Boum, ses filles et moi avons peinturé des citrouilles pour l’Halloween. Le thème cette année c’était “effort minimal, résultat optimal”. Gardez-ça en tête pendant que vous admirez la meilleure citrouille que j’ai peinte à date.

J’ai fait une grosse mise à jour sur mon site web et portfolio. Même si je cherche pas de job en ce moment, j’aime quand même garder ma maison sur le web en ordre. En plus de nouveaux projets dans mon portfolio, j’ai bonifié ma liste de liens en listant les boutiques en lignes d’artistes locaux que j’apprécie. C’est vraiment pas facile pour les indépendants en ce moment, faque c’est important de se soutenir et se promouvoir les uns les autres. Il y a aussi une nouvelle section “Inventaire” que j’ai eu beaucoup de plaisir à faire. Allez voir ça!

Annonces
Je serai au Salon du Livre en dédicaces le vendredi 21 novembre de 15h30 à 17h et le samedi 22 novembre de 14h à 15h30, au kiosque de Front Froid/Nouvelle Adresse. On est pas mal swell, passez donc nous voir.
Hiver Nucléaire est sorti en France dans la collection Aux Confins des éditions Steinkis!

J’en profite pour re-ploguer la boutique ArtPop sur la rue Mont-Royal, qui donne une belle vitrine aux artistes d’ici. Si vous cherchez un endroit pour faire des cadeaux ou décorer vos murs, c’est le spot idéal. Ils m’ont commandé trois illustrations exclusives de façades et je travaille fort à faire entrer plus de mon stock dans le magasin. Ça vaut une visite.
C’est tout pour Octobre! Je vous souhaite un joyeux Halloween et on se revoit en décembre ! ALLEZ VOTER AU MUNICIPAL LÀ!!
Cette infolettre sera TOUJOURS gratuite. Si vous aimez ce que je fais, je vous encourage à visiter ma boutique en ligne, votre librairie ou votre bibliothèque. Le webcomic de Utown est encore en ligne, terminé et gratuit—allez voir le site! Je partage aussi mes illustrations, mes méthodes et outils, trucs et réflexions sur Patreon, en échange du montant de votre choix. Maintenir mon petit terrain sur internet, c’est beaucoup de travail; toute contribution ou achats sont appréciés :)
Merci beaucoup!!

Trucs cools
- J’ai fini de lire Careless People, le mémoire de Sarah Wynn-Williams, employée des hauts échelons de Facebook de 2011 à 2017. Elle raconte comment Zuckerberg est passé d’un nerd associal à un gars passioné de politique et de pouvoir—en partie à cause d’elle—et tout le dommage que ça a causé. Meta a tenté d’empêcher la sortie de ce livre et après l’avoir terminé, je comprends pourquoi.
- Le mur de graffiti légal en dessous du viaduc Rouen a 50 ans! Oui oui, celui-là!

- Cri de cœur d’un grand illustrateur et bédéiste: Quand l’intelligence artificielle aura tout dévoré par Jean-Paul Eid.
- J’ai manqué le lancement montréalais du nouveau livre de Cory Doctorow The Enshitiffication Everything pour cause d’arrivée trop tard, mais j’ai beaucoup aimé son entrevue avec Adam Connover sur “l’emmerdification”. C’est un bon point de départ pour se familiariser avec le concept qui veut que notre baisse de qualité de vie digitale (et réelle) est fabriquée—et réversible. Hâte de lire son livre! The Enshitiffication of Everything with Cory Doctorow.
- Archives de logos de différentes agences et projets d’exploration spatiale, vraie ou inventée.
- Everything out there has teeth: très bon deuxième album de Shedfromthebody, qui accompagnera à merveilles vos contemplations de l’abysse. Et pour remonter à la surface, Defense de Pete Josef, un excellent EP soul que j’écoute en boucle depuis deux semaines.
Artiste cool:
Katherine Lam et ses palettes sublimes, son jeu de silhouettes et son imaginaire légèrement anxiogène. De toute beauté (inquiétante).

Sagesse du mois:
“L’utilisation du mot « radical » fait partie de la boîte à outils du populisme. Les adeptes de cette approche politique aiment bien inventer des ennemis intérieurs pour justifier le durcissement de leurs positions conservatrices.”
- Nathalie Collard, Le mot de la semaine: Radical