Les Cabtualités de septembre 2025
Des colocs indésirables, des autocollants baveux et des plugs sympathiques

Allo les moineaux! Moi et les centaines de guêpes qui ont élues domicile dans notre mur de garde-manger vous saluent. On aime beaucoup déjeuner ensemble, on se fait des petits coucous à travers le très inutile moustiquaire de la fenêtre de la cuisine (qui est fermée en permanence—elles entrent pareil) et on a hâte en esti que les premiers gels arrivent. Au moins, elles, elles travaillent fort et ça, c’est admirable.
Recap’
Merci à tous ceux qui sont passés au marché Gouttières et Gribouillis. Ce fût une agréable première édition, j’ai fait des super belles rencontres et j’ai déjà hâte de refaire l’expérience!
Pour l’occasion du marché GG, j’ai décidé de faire une série d’autocollants inspirés des gentilles remarques qu’on entend parfois dans les évènements. C’est un peu de mauvaise foi mais je vous assure que j’en ris malgré tout! Et tant qu’à faire une commande de collants, j’ai aussi redessiné le cool triangle/œil de glu qui orne le skateboard de ma blonde. Est-ce le début d’un brand? Ils sont en vente ici!


Pour rester sur le thème du gluant, voici le poster que m’a commandé Benoît Mercier pour le Spécial d’Halloweeen des Mystérieux Étonnants.

Annonces
La nouvelle grève de Poste Canada m’a prise de court, je vous le cacherai pas. Je ne peux pas me permettre de fermer ma boutique et je tenterai donc d’envoyer les commandes via d’autres services pour le temps que ça va durer. Je vous remercie de votre patience tandis que je prend cette énième tuile sur la gueule. Tant qu’à jaser de ça, je vous encourage à checker cette page qui répertorie les artistes locaux qui ont des boutiques en ligne. Merci à Windy & Wallflower pour l’initiative; on nage contre le courant, mais au moins on nage ensemble.
Hiver Nucléaire sort en France dans deux semaines! J’ai vu les photos de la couverture en vrai et je suis vraiment excitée par sa sortie imminente. Le livre sera en vente partout, sous le label Aux Confins des éditions Steinkis.
Plug sympathique
J’inaugure une nouvelle section, pour plugger des trucs qui me tiennent à cœur, sans complexe. Le groupe Videoville lance leur nouvel album après une sapristi de longue pause, lors d’un concert bénéfice au YMCA du centre-ville. Les profits iront aux différents programmes d’aide à l’itinérance du YMCA, et ça, c’est très punk. L’entrée est gratuite (avec collaboration volontaire) et c’est le 4 octobre, de 19h30 à 23h. Toutes les infos ici!
Cette infolettre sera TOUJOURS gratuite. Si vous aimez ce que je fais, je vous encourage à visiter ma boutique en ligne, votre librairie ou votre bibliothèque. Le webcomic de Utown est encore en ligne, terminé et gratuit—allez voir le site! Je partage aussi mes illustrations, mes méthodes et outils, trucs et réflexions sur Patreon, en échange du montant de votre choix. Maintenir mon petit terrain sur internet, c’est beaucoup de travail; toute contribution ou achats sont appréciés :)
Merci beaucoup!!

Trucs cools
- Écoutez la très éloquente et courageuse journaliste Rachel Gilmore parler des menaces qu’elle reçoit depuis l’assassinat de Charlie Kirk à Tout le monde en parle.
- Les émissions de l’automne sont recommencées! J’aime beaucoup Antigang, ce drame de police au rythme effréné qui donne une place de choix aux tasses de voyage et à la couleur kaki. Les comédiens sont fantastiques et le nombre de “tsé” que Patrice Robitaille réussi à placer dans une phrase est impressionnante.
- Parce qu’on a jamais assez d’intrigues de bandits, j’ai commencé à écouter Omerta, que j’avais jamais vu avant! Y a une texture dans l’image et le Montréal crado des années 90 qui me fait franchement du bien et qui me ramène dans The Wire, ma série préférée de tous les temps. Luc Picard en manteau de cuir participe beaucoup à mon appréciation de l’œuvre.
- J’ai vécu une expérience visuelle et sensorielle inoubliable au show de Steven Wilson au Métropolis. Même si je m’initie tout juste à son œuvre, voir de très, très bons musiciens faire des trucs très très difficiles (c’est du gros prog) c’est toujours impressionnant.
Artiste cool:
Pedram Taghavi est l’artiste et l’animateur derrière le branding et les excellents spots animés pour le restaurant de burger Patty Slaps, juste en bas de chez nous. J’aime beaucoup leurs hamburgers mais j’aime encore plus leur promo. La fille au comptoir m’a regardé bizarre quand je lui ai demandé un sac de take-out d’extra, pour euh… recherche et développement. Checkez son site web!

Sagesse du mois: La rhétorique utilisée par la CAQ pour justifier chacun de ses projets de loi liberticides se forme toujours autour de la cohésion sociale. Les minorités sont toujours un problème à régler.