Les Cabtualités de novembre 2025
Des trains, des promos festives et des illustrateurs fâchés

Salut les cocos, j’espère que vous allez bien. Le mois de novembre a été deux fois moins ensoleillé qu’à la normale, l’avez-vous senti? Faut croire que ma goth intérieure trouve ça inspirant; je me suis retrouvée dans les cimetières de la montagne plus souvent en un mois que dans toute ma vie. Hmm.

Recap’
J’ai repris et terminé une autre étude de photos de la gare de triage Longue-Pointe. Est-ce que j’aime plus les trains que la moyenne des gens?
Tout le processus est comme d’habitude sur Patreon.

Faire le ménage de mon matériel artistique m’a donné le goût de jouer avec des crayons (donc faire ma job). Un après-midi plus tard, j’avais une très jolie illustration de carte de souhait.

Même si j’avais juste deux séances de dédicaces au Salon du Livre, ça aura été une édition mouvementée. Sur l’initiative de l’illustrateur à la voix d’or Pascal Colpron, une bande d’illustrateurs et de bédéistes se sont réunis sur la scène principale du Salon avec pancartes et macarons. On dénonçait la présence et l’utilisation de plus en plus répandue de l’intelligence artificielle générative dans l’édition québécoise. Il y a de quoi de profondément insultant à voir des piles de livres aux couvertures générées par du AI au Salon du Livre, sachant que ce sont des contrats qui ont échappés aux artistes d’ici. Pour ajouter l’insulte à l’injure, plusieurs de ces livres et maisons d’éditions sont financés par des fonds publics. Je suis reconnaissante envers le directeur du Salon de nous avoir laissé la scène, et à tous mes collègues de s’être mobilisés avec trois jours de préavis. On est passés aux nouvelles toé chose!
Retour sur le Salon du Livre (ActuaBD)
Coup d’éclat au Salon du livre de Montréal: «On trouve que l'art doit rester humain» revendiquent des illustrateurs (TVA Nouvelles)
Vers un mouvement contre l’IA mené par des illustrateurs? (Noovo)
Coup d’éclat au Salon du livre de Montréal (Radio-Canada)

Il est grand temps de demander plus de transparence envers les éditeurs délinquants qui produisent à la chaîne des objets en forme de livres, sur lesquels personne ne travaille véritablement, et qui dévaluent les compétences des créateurs québécois. D’autre part, les éditeurs, magazines, festivals et autres qui continuent à croire en l’humain, ont débuté une grande vague de soutien à notre cause sur Facebook, et ça fait vraiment chaud au cœur.

Annonces
Certains de mes prints de façades sont désormais en vente à la boutique ArtPop sur l’avenue Mont-Royal. C’est ma première consigne de prints en magasins à vie, j’espère que ça va porter fruit.
J’ai lancé une énorme vente des Fêtes sur ma boutique en ligne.
- Les dédicaces sont gratuites dans les livres
- Toute commande vient avec une petite carte de souhait et un auto-collant mystère
- Il y a une nouvelle section LIQUIDATION contenant des prints très peu chers
- Les artbooks/sketchbooks sont désormais disponibles en version digitale (en PDF)
- Et pour conclure le tout, il y a 20% de rabais sur tout avec le code CABFÊTE2025 au checkout
C’est le moment où jamais pour faire des cadeaux personnalisés! Tous les détails ici!

J’en profite aussi pour vous encourager à magasiner local et indépendant pendant le temps des Fêtes. C’est pour beaucoup d’artistes et de créateurs le dernier push monétaire de l’année et ça fait toute la différence. Voici une courte liste de créateurs d’ici, qui sera assurément bonifiée dans le futur :)
Plug sympathique
Le remède contre la déprime saisonnière c’est le show combiné de Maxime Gervais et les Petits Trous de Balles, Scuze! et Vidéoville jeudi le 4 décembre aux Foufs. Beaucoup de guitares, beacoup d’amis, beaucoup de fun!
Les billets sont en vente ici!

C’est tout pour le mois de novembre! On se revoit à la fin de l’année pour le recap de 2025, après cette période décousue qu’est le temps des Fêtes quand t’es pigiste. Au moins j’aurai pas à penser à ce que je vais mettre au Festival de BD d’Angoulême l’an prochain! *trompette triste du coup
Cette infolettre sera TOUJOURS gratuite. Si vous aimez ce que je fais, je vous encourage à visiter ma boutique en ligne, votre librairie ou votre bibliothèque. Je partage aussi mes illustrations, mes méthodes et outils, trucs et réflexions sur Patreon, en échange du montant de votre choix. Maintenir mon petit terrain sur internet, c’est beaucoup de travail; toute contribution ou achats sont appréciés :)
Merci beaucoup!!

Trucs cools
Je suis allée au lancement du recueil de strips d’Iris, aptement intitulé Strips au Ketchup. J’ai BEAUCOUP RI.
MAUDIT QUE C’EST BON DUMAS
Comment le nouveau maire de New York Zohran Mamdani a gagné sa campagne à coup de pancartes qui évoquent les vieilles enseignes de dépanneurs peintes à la main. Ne jamais sous-estimer une bonne typographie. Via Curbed.

Les nouvelles radios en continue sur Ohdio sont une belle alternative aux playlists algorithmiques (et bourrées de faux artistes) de Spotify et autres. J’aime beaucoup la radio Atmosphère pour travailler!
Je suis allé par hasard à la nouvelle Papeterie V.J Taylor dans Saint-Henri et j’ai fait une scène devant les étampes et le display de crayons Blackwings. C’EST BEAU.
Artiste cool in memoriam: Au revoir à Frank Pé, grand dessinateur animalier. J’avais beaucoup aimé son interprétation du Marsupilami dans le premier tome de La Bête.

Sagesse du mois:
“The strength is in being yourself, being human, being accessible, being able to talk on a one-to-one basis to the people who patronize your business and making something that you want to see in the world but don’t currently.”
Charles Broskoski - Personnal business
Vous venez de lire l'édition #79 de Les Cabtualités. Vous pouvez aussi parcourir archives complètes de cette newsletter.
Ajouter un commentaire: