Les Cabtualités de mars 2025
De la paperasse, des updates de Utown, renouer avec les Foufs
Recap’
Salut les cocos, j’espère que vous allez bien et j’espère que vous pensez à changer vos clés de poches les 28 fois qu’on a changé de manteaux durant le dernier mois. Ça m’apprendra aussi, à serrer mon coat d’hiver en mars!
Quand j’ai reçu mon anémique rapport de vente de Utown en anglais, j’ai serré les molaires ben fort et jai décidé de transformer ma déception en quelque chose de productif. J’ai donc donné un p’tit coup de balais dans le site du webcomic et j’en ai profité pour refaire les dessins de bios des personnages, qui dataient d’avant la mise en ligne en 2019. L’idée de photos candides me plaisait bien et ça s’est dessiné pas mal tout seul. Plus de détails ici!
En prévision de ma première participation au Loser Jamboree en avril, j’ai dessiné l’emblématique (mais chaotique) façade(s) du bar les Foufounes Électriques, à Montréal. Je commence à avoir une pas pire collection de façades, toutes plus sympatiquement bizarres les unes que les autres! Le print est disponible dans ma boutique :)
C’était la fête à Boum et je l’ai dessiné en grande guerrière du karaoké. C’est un peu exagéré là, elle est pas mal plus cool dans la vraie vie.
La librairie Crossover Comics dans St-Henri, m’a demandé de faire de la merch pour eux. On s’est entendu pour un look plus familiale et voici ce que ça a donnée. T-shirts et sweaters en vente ici!
Annonces
Grosse update sur le site de Utown: les pages du webcomic ont été mises à jour et la section des personnages aussi. C’est un bon premier pas vers le livre mais également, un bon complément à votre lecture.
Je serai au Loser Jamboree le dimanche 6 avril, en compagnie de mon ami Ken à la table. C’est mon premier marché hors circuit des festivals/Comiccons depuis… vraiment, vraiment longtemps. Je vais avoir des livres, des prints et des artbooks. L’entrée est gratuite, y’a énormément de marchands hyper cools et y’a d’la bière! Venez!
C’est tout pour le mois de mars! Merci de me lire, j’apprécie toujours vos commentaires, vos beaux mots et autres attentions sur les diverses plateformes. Je fais le plus beau métier au monde et votre soutien me permet de continuer, un p’tit mois à la fois :)
Cette infolettre sera TOUJOURS gratuite. Si vous aimez ce que je fais, je vous encourage à visiter ma boutique en ligne, votre librairie ou votre bibliothèque. Vous pouvez également vous abonner à mon Patreon ou m’acheter un café sur Ko-fi. Merci beaucoup!!
Trucs cools
Quand cette infolettre sortira, je serai en audience devant le Tribunal Administratif du Logement (TAL) pour protester contre une tentative de reprise. Pour la deuxième année de suite, je dois me battre pour garder le logement dans lequel j’habite et je travaille depuis 13 ans. La projection du documentaire “Chronique d’une crise” de Simon Larochelle, organisée par les comités logements d’Hochelaga, tombait donc à point. Il s’agit d’un regard intime sur comment les reprises d’appartement et les évictions bouleversent le quotidien de gens qui n’ont rien demandé et qui doivent consacrer temps et énergie pour se défendre—quand ils en ont les moyens.
À l’intention des dessineux: Yannick Paquette partage ses trucs pour maîtriser les notions de perspective, une discipline maudite pour bien des artistes. C’est incroyablement généreux de sa part, considérant l’expérience et la compétence qu’il a dans le domaine. Disponible sur sa très chouette infolettre!
Le premier EP du band Scuze! Content d’être là est sorti! C’est de l’excellent musique normale et de sacrés vers d’oreille. Faites-vous plaisir! L’ami Ken organise aussi un combat de mauvais doublage, qui combine vidéos douteux et improvisation sur scène. Le Battle de Doublage du Millénaire IV, y’a rien d’autre qui ressemble à ça. Venez!
Dans un autre registre, For Melancholy Brunettes (& sad women), le nouvel album de Japanese Breakfast.
J’aime beaucoup la journaliste et écrivaine Joan Westenberg. Dans un monde d’essais interminables sur Substack et autres, j’apprécie son écriture sans flafla sur la technologie, la vie et tout le reste.
Artiste cool: Kody Okamoto et son webcomic Keeping Time.
Sagesse du mois: « Si ton modèle d’affaires s’effondre dès que je fais respecter mes droits en tant que locataire, révise ton affaire. » - Simon Larochelle