Les Cabtualités de janvier 2026
Des crayons feutres, un baptême de vinyle et découvrir des jeux modernes

Salut les cocos! Ça y’est, c’est fait, on a survécus aux dix semaines les plus sombres de l’année. Bravo nous! Il reste juste à patienter comme des p’tits doigts de poulet oubliés dans le congélo jusqu’au printemps, qui devrait arriver entre 2028 et 2032, si mes prédictions sont bonnes. Courage!
Recap’
Le début de l’année est assez tranquille, pour vrai. J’ai profité d’une accalmie de travail pour bosser sur une demande de bourse, un exercice aussi confrontant que nécessaire. Ça a l’air de rien mais écrire cette infolettre depuis cinq ans m’a rendue vraiment plus confiante dans mes habilités à défendre mes projets. J’aimerais poster des beaux dessins mais ce mois-ci, j’ai fait beaucoup de tâches administratives un peu plates. C’est le côté pas glam de la vie de pigiste!
J’ai fini d’encrer le chapitre 5 de Pupilles, dont l’action se situe dans un contexte médiéval-fantastique. Pour faire changement des containers et des salles pleines de tuyaux et de fils, j’ai encré beaucoup, beaucoup d’arbres (et quelques tourelles de pierre). On a réalisé Jeik et moi que nos influences franco-belges se manifestent à travers la façon dont on dessine des choses très spécifiques, dont les arbres et les roches. Clairement, La vallée des bannis de Tome et Janry a marqué notre style. Une fois le chapitre 5 terminé, j’ai posté certaines des meilleures cases du chapitre 4 sur Patreon ainsi qu’une compilation des meilleures tronches de Cameron, notre protagoniste un peu nouille. À voir ici.

Ma soeur m’a donné un gros kit de feutres à l’alcool pour Noël et ça m’a fait vraiment fait plaisir. Les marqueurs Lettraset faisaient partis de notre kit de fournitures obligatoires au CÉGEP et j’ai eu la piqûre dès que j’ai commencé à m’en servir. Avec les années, j’en avais accumulés de toutes les époques et de toutes les marques mais inévitablement, la plupart ont fini par sécher. C’est aussi la première fois que j’ai un kit complet! La job m’amène à dessiner presque exclusivement à l’ordi et je dois avouer que j’ai pas mal négligé mes cahiers de croquis dans les derniers mois. Même mon encre de chine est en train de se transformer en goudron. On dirait que c’est doublement important de gribouiller à la main en cette époque d’art généré au rendu lisse et homogène. Je suis sûre qu’un nouveau cahier de croquis me guérirait…


Annonces
Je suis passée au podcast du département des Science de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM en décembre. Pour ceux qui ont lu Hiver Nucléaire, c’est là où Flavie se rend au début du tome 3 et où elle a étudié avant l’accident à Gentilly-3. J’avais visité le département pour prendre des photos de référence il y a plusieurs années et des étudiants sont tombés sur le livre, faut croire. À écouter ici!
Plogue sympathique
À Noël, j’ai donné à ma blonde une peinture personnalisée de son feu minou, Linux. Il trône maintenant au dessus de notre foyer (décoratif, condamné, on est pas des bourges là), comme il se doit. J’ai commissioné Charlotte Soucy, qui immortalise les animaux à la peinture à l’huile, comme au temps de la royauté. Visitez son compte Instagram pour avoir plus d’infos.

En tant que vieille poutre de Front Froid, ça me réchauffe l’âme de voir des collectifs de BD émerger. Longue vie aux éditions Nique à Feu de Québec!
C’est tout pour le mois de janvier. En attendant le mois de mars, arrêtez de doomscroller et prenez soin de vous!
Print en vedette - Shop Ghost
C’est le retour du print du mois! Pour souligner mon amour des magasins de disques, je commence en grand avec Shop Ghost, la troisième illustration de la série Shoeghost.

Pour tout le mois de janvier, le shipping est gratuit au CANADA sur ce print exclusivement.* Ça a l’air de rien mais c’est un rabais substantiel sur la facture finale. De plus, chaque commande vient avec un petit cadeau surprise. Profitez-en au max!
*Des frais de livraisons seront ajoutés pour des items supplémentaires.
Les Cabtualités seront TOUJOURS gratuites. Si vous aimez ce que je fais, je vous encourage à magasiner dans ma boutique en ligne, qui contient des livres dédicacés, des prints, des autocollants et des fanzines. Il est aussi possible de laisser une contribution de votre choix sur Patreon, ce qui vous donnera accès à des de mises à jour exclusives et une énorme archive de mes projets. Cette infolettre est créée à la main, pour des humains; chaque partage, abonnement, achat ou contribution est donc immensément apprécié.
Merci beaucoup!!

Cool stuff
Avec plusieurs années de retard, j’ai commencé une game de Cyberpunk 2077. OSTI QUE C’EST HOT. Je suis pas une grosse gameuse de jeux AAA, mais là, je trippe solide. Le souci du détail dans les décors et l’univers est hallucinant et je me souviens pas d’avoir été aussi investie dans une histoire de jeu vidéo. Jouer sur un projecteur, rend l’expérience d’autant plus immersive et un de mes trucs préférés à faire, c’est me promener en char sans raison. Ah. Et je décore des chambres d’hôtel pour des p’tits animaux cutes dans la nouvelle update d’Animal Crossing. C’est disons… toute une cassure.


Merci à Boum, qui a des goûts impeccables en BD et qui m’a prêté Cannon de Lee Lai. J’ai tout aimé de ce livre, qui raconte l’histoire d’une cook qui se fait constamment marcher sur les pieds, tout en étant la fille dont tout le monde dépend. Y’a aucun flafla dans le dessin et le découpage, ce qui laisse toute la place aux dialogues naturels et à l’histoire aux enjeux familiers, traité avec beaucoup de vérité. À l’opposé, le tome 2 de Ils brûlent de Aniss El Hamouri traite de l’abandon de ses croyances et de son corps. Le dessin piquant et expressif à la (pauvre) plume de Hamouri véhicule autant la beauté de la nature et la cruauté des humains. Un livre black metal ou toute à l’air de faire mal.

Une archive de 50 000 (!!!) posters de shows montréalais, de 1820 à maintenant.
J’ai un kick sur Meredith Whittaker, la présidente de la compagnie de messagerie encryptée Signal. Elle parle ici du futur de la sécurité en ligne et des droits digitaux. Il est pas trop tard pour changer de messagerie ;)
Ciboire que j’ai ri en écoutant les nouveaux épisodes Des pires moments de l’histoire. Y’a rien comme être crampée dans le bus tandis que tu te fais décrire (effets sonores inclus), des scènes historiques épouvantablement graphiques et horribles par un gars qui pourrait doubler des cartoons et qui a la verve d’un Dungeon Master su’a pinotte.
Pour une soirée très chill, je recommande ce super bon set de pièces moins mainstream de Daft Punk. Daft Punk - Deep Cuts par taner’s kitchen.
J’ai acheté mon premier vinyle à vie!! Ça faisait un bout que je “magasinais” et c’est chez Cheap Thrills que j’ai trouvé l’élu: un pressing rose fluo de Broken Equipement, de Bodega. Maintenant que j’ai eu la piqûre, jai hâte de voir quelles autres trouvailles je vais faire! Vive les magasins de disque, regardez ce vidéo: Fuck AI, please do it yourself.
In the same way, if AI succeeds, we will have to live in a world where the joy of making something has turned into something you have to pay for.
-Ryan Broderick, Generative AI is an expensive edging machine
Ajouter un commentaire: