Les Cabtualités de janvier 2025
Le syndrome du scott towel, dessiner un bordel, le règne des losers
Allô les moineaux! J’espère que vous allez bien/tenez le coup. Janvier s’est commencé le mois sur un balcon très haut, en compagnie de mes amis et d’un keg de bière Beau’s, et s’est terminé sur un léger hangover existentiel. Après avoir absorbé un million de mots sur le paysage politique et social des États-Unis, je me sens comme un vieux scott towel en dessous d’une pile de bacon mangée depuis longtemps: imbibée et un peu dégueulasse. Malgré tout, je m’accroche à l’espoir que ce sera pas de même pour toujours. Ces quelques résolutions pour 2025 sont un bon point de départ. Commençons 2025 en grand!
Je travaille sur plein de trucs que je peux pas montrer en ce moment, c’est dur! J’ai quand même eu le temps de finir une nouvelle-vieille étude de photo que j’avais commencé fin 2023, basée sur une photo de Kyoichi Tsuzki. J’aimerais passer 6 mois à ne faire que ça, dessiner sur des photos qui me font vibrer en dedans. Le processus, le sketch et la photo de référence sont sur Patreon!
C’est pas un secret, j’ai une passion dévorante pour les livres, les cahiers et par extension, la papeterie. Encouragée par d’autres auteurs/artistes qui partagent leurs cahiers de notes/sketchbooks et autres, j’ai décidé d’écrire sur ce que j’utilise pour gérer mon cerveau en 2025.
Annonces
En suivant la logique décrite plus haut, certains penseraient que je garde obsessivement de jolis sketchbooks pleins de beaux croquis, soigneusement alignés dans une bibliothèque ne servant qu’à ça. Et ben non. Mes sketches sont éparpillés sur 1000 supports différents et je charcute régulièremnt mes vieux dessins, avant de sacrer ceux que j’aime pas au recyclage. Quand j’ai assez de bon matériel, l’envie de faire un nouveau artbook me pogne et mes amis, il m’a pogné ce mois-ci. Il semble avoir un regain d’intérêt pour le fanzinat et le “petit papier” ces temps-ci, peut-être en réponse à l’expérience horrible qu’est utiliser la technologie de masse en 2025. Bref! Si tout va bien, je devrais avoir un nouveau artbook d’illustrations à la ligne, de sketchs et de dessins encrés pour le FBDM. En attendant, il me reste quelques copies de celui de 2022 (Doigts Noirs) mais pas pour longtemps!
Ce qui suit n’es pas une annonce mais un constat que j’aimerais partager: notre choix de rester ou non sur des plateformes au contenu radioactif, haineux et non modéré, gérés par des vilains de comic books, a un impact réel. Leurs dirigeants ont une influence qui est rendue impossible à ignorer et beaucoup de médias, de compagnies et d’institutions commencent à le comprendre. Voici donc quelques lectures qui sont restées avec moi ce mois-ci.
We’re ruled by losers (J.P.Hill)
“These men are not losers because they used to look like nerds, of course, far from it. Their physical appearance is mostly immaterial, other than their personal obsession with it and the way it conveys who they’re attempting to appeal to. Their sociopathy is what makes them losers, the ways they’ve harmed countless workers and are eagerly throwing as many people as possible under the fascist bus makes them losers, and their obsession with hoarding wealth makes them losers. “
Zuckerberg nous poke, et on like pas (Vas-tu finir ton assiette?)
“C’est dans ce contexte que v’là-ti pas que le 7 janvier dernier, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et fier détenteur du titre de plus vieux poupon au monde, a enfilé sa montre à 900 000$ («Quelle heure est-il? Ah! L’heure de manger les riches!») et sa chaîne en or de gars-qui-est-cool-maintenant-svp-oubliez-comment-j’étais-avant, pour annoncer au monde que «It’s time to get back to our roots around free expression».
Decentralized Social Media Is the Only Alternative to the Tech Oligarchy (Jason Koebler de 404 Media)
“If it wasn’t already obvious, the last 72 hours have made it crystal clear that it is urgent to build and mainstream alternative, decentralized social media platforms that are resistant to government censorship and control, are not owned by oligarchs and dominated by their algorithms, and in which users own their follower list and can port it elsewhere easily and without restriction.”
Ceci était copy/pasté, je replogue mon éternel site web, qui est à l’abri des algorithmes et des milliardaires psychopathes. J’ai mis à jour ma page de liens, mon Rolodex personnel de gens que j’aime, de ressources utiles et d’artistes qui m’inspirent. C’est ma petite contribution à internet :P Je suis également sur Bluesky, avec une liste grandissante d’artistes et de bédéistes d’ici. Voici même un kit de démarage pour en suivre un paquet d’un coup.
C’est tout pour janvier! J’espère que la tempête Trumpesque va se calmer un peu dans les prochaines semaines. D’ici là, prenez soin de vous, sortez dehors et dites à vos proches que vous les aimez! On se revoit en mars!
Cette infolettre sera TOUJOURS gratuite. Si vous aimez ce que je fais, je vous encourage à visiter ma boutique en ligne, votre librairie ou votre bibliothèque. Vous pouvez également vous abonner à mon Patreon ou m’acheter un café sur Ko-fi. Merci beaucoup!!
Trucs cools
Deux nouvelles pistes du groupe punk Meat Wave: Voicemail/Dehydrated.
Un album de douce noirceur mélodique, mon coup de coeur du début de l’année: Whisper and Wane par Shedfromthebody.
Des arrangements de feu et de la pop qui brille: Journal d’un loup-garou de Lou-Adrianne Cassidy.
Musique parfaite pour travailler: des mix de funk, de city pop, de soul et de disco par différentes DJs (ils sont filmés pis toute!) sur la chaîne de Humano Studio.
Tiens, j’en profite pour ploguer la fantastique infolettre de recommandations musicale d’André Péloquin, Lecture Aléatoire.
J’ai lu le roman Howl’s Moving Castle de Diana Wynne Jones et je me suis retapée le film d’animation du même nom directement après. Dans le livre, Howl vient de notre monde et j’étais comme ??????
Artiste cool: Guy Pascal Vallez alias GAX. Un style super flyé, texturé et plein de couleurs. Ça fait du bien, un peu de folie!