Les Cabtualités de décembre 2025
Du slop, une année d’art, une pile de projets.

Bonjour groupe, j’espère que vous avez passé un bon temps des fêtes! Comme d’habitude, le recap’ de décembre va être court, comme la durée des journées et les mandats des ministres de la Santé du Québec.
Recap’
Ça fait un sacré bout que j’avais juste… rien eu à faire pendant les vacances. Pas de contrats à remettre en revenant en janvier, pas de deadlines, rien. Juste un peu de maintenance, de l’archivage, écrire un recap’ de 2000 mots, enlever les miettes de Cheerios sous mon bureau, etc. En empilant mes p’tites cartes de projets, je me suis rendue compte que ciboire, j’ai pas chômé cette année. Cent pages de Pupilles encrées, quatre illustrations de commande de façades, deux couvertures de romans, un livre jeunesse, un artbook, de la merch et un déménagement. Ça me fait sentir moins coupable de jouer à Animal Crossing comme si on était au début de la pandémie.

Inspirée par la manif au Salon du Livre et de la naissance du Regroupement pour l’Art Humain, j’ai fait une feuille d’autocollants mi-baveux, mi-engagés. Après un an de lecture obsessive sur l’AI, j’avais besoin de trouver un exutoire créatif; y’en a qui font des belles peintures expressives, moi je fais des collants twits. J’étais bien avancée dans mes illustrations de glue verte quand j’ai appris que le mot de l’année selon le dictionnaire Merriam-Webster, est “slop”. Faut croire que c’est d’actualité.

Un an d’art! C’est Pupilles qui m’a le plus occupée cette année, mais je pouvais pas mettre 8 cases de pages encrées quand même. Il manque quelques projets encore sous embargo et j’ai HÂTE de sortir du nouveau stock!

Annonces
Après des semaines de tergiversations, de nouvelles floues et de prises de positions de plus en plus hostiles, le Festival d’Angoulême est officiellement annulé. Je suis bien sûre déçue de pas pouvoir aller défendre la version française FRANÇAISE d’Hiver Nucléaire mais j’essaie de passer à autres choses.
Ma feuille de collants de “AI slop” dans ma boutique! Jusqu’au 4 janvier, tout est encore à 20% de rabais avec le code CABFETE2025 au checkout. En vente ici!

L’année est finie les cocos! Merci encore de me lire, mois après mois, depuis maintenant presque six ans, à travers diverses plateformes et en deux langues. Je vous souhaite un doux début de 2026, un petit répit de nouvelles, d’opinions de bouette et autres sources de bruit. Allez lire un bon livre, écouter de quoi qui vous fait du bien et on se revoit en février <3
Cette infolettre sera TOUJOURS gratuite. Si vous aimez ce que je fais, je vous encourage à visiter ma boutique en ligne, votre librairie ou votre bibliothèque. Le webcomic de Utown est encore en ligne, terminé et gratuit—allez voir le site! Je partage aussi mes illustrations, mes méthodes et outils, trucs et réflexions sur Patreon, en échange du montant de votre choix. Maintenir mon petit terrain sur internet, c’est beaucoup de travail; toute contribution ou achats sont appréciés :)
Merci beaucoup!!

Trucs cools
- J’ai ré-écouté Blade Runner 2049 pis ça fesse encore autant.
- Voici mes meilleures tounes de 2025!
- Fantastique, EXCELLENTE entrevue avec Cory Doctorow aux Décrypteurs.
- Et pour clore le tout, un snapshot de l’état du milieu du livre québécoise au temps de l’IA.
- Artiste cool: Tsuchika Nishimura, qui a un style simpliste mais pas simple.
Sagesse du mois:
“We often discover or even rediscover ourselves in what we keep around us.”
-Kyle Chayka, Filterworld.
Vous venez de lire l'édition #84 de Les Cabtualités. Vous pouvez aussi parcourir archives complètes de cette newsletter.
Ajouter un commentaire: