Les Cabtualités logo

Les Cabtualités

S'abonner
Archives
octobre 1, 2024

Les Cabtualités de Septembre 2024

Des ponts, des monstres et beaucoup de trucs cools

Salut les cocos, j’espère que vous allez bien! Je vous écrit en direct d’une maison de campagne (qui ne m’appartient pas, bien sûr) où je profite de quelques jours de paix et d’écriture. J’en reviens pas comment le mois a passé vite. C’est peut-être les derniers relents de l’été, un peu insistant, qui me font perdre la notion du temps qui passe, je crois. Mes tomates refleurissent!

Pour me détendre (lol) j’aime bien dessiner sur des photos. Et bien, après des mois de travail à temps partiel, j’ai terminé une illustration basée, cette fois-ci, sur une de mes propres photos. Et pas la plus simple! Le viaduc sur Rouen, qui sépare Hochelaga et Ville-Marie, est un spot iconique du Cabverse. Comme d’habitude, je trace la ligne approximativement et je copie les couleurs à l’œil. Ça a l’air intense vu de même mais c’est à la fois relaxant et juste assez challenging.

Dix ans et quatre rééditions plus tard, le tome 1 d’Hiver Nucléaire est officiellement épuisé pour toujours. Avec la sortie de l’intégrale, ce petit livre vert fluo va tranquillement quitter les tablettes des librairies traditionnelles. La nostalgique en moi a profité de ce milestone pour fouiller dans mes archives et faire un post Patreon contenant des coupures de journaux, des sketches et des bouts de notes de scénario, qui précèdent même la sortie de l’antépisode dans Le Front 6. Je suis contente d’avoir gardé tout ça! Le post est accessible aux membres Patreon et peut-être lu pour un p’tit montant de rien du tout. À lire ici!

Toujours sur Patreon, j’ai mis en ligne le making-of du poster du spécial d’Halloween du podcast Les Mystérieux Étonnants. C’est un hommage aux vieux films de science-fiction des années 50, avec des gars dans des costumes de robots. Voici l’affiche finie!

Le groupe de militants de la Mobilisation 6600 a réussi à faire bloquer un projet de rampe d’autoroute dans un boisé de l’est d’Hochelaga. J’ai eu le privilège d’illustrer le poster de leur campagne initiale et après cette victoire citoyenne, j’ai eu envie de la mettre à jour. C’est un bon feeling :)

Les photos de l’été :)

Annonces

Le print du viaduc est en vente dans ma boutique en format 8x8 pouces. Pour les amateurs de ponts, I guess?

Viaduc Rouen - Print

La revue de BD Planches fête son dixième anniversaire cet automne. Ils m’ont demandé de faire une BD sur un aspect de la vie de bédéiste et comme j’aime bien rire de moi-même, j’en ai profité pour parler d’une de mes pires névroses: choisir quoi porter en festival. C’est un peu twit! Le numéro 20 de la revue sera en vente dès le 17 octobre. Je risque fort d’être au lancement itou, le même soir au Cheval Blanc. Voyez donc cette superbe couverture de Julie Rocheleau!

C’est tout pour le mois de septembre! Profitez bien du mois le plus spooooky et on se revoit au lendemain de l’Halloween.


Cette infolettre sera TOUJOURS gratuite. Si vous aimez ce que je fais, je vous encourage à visiter ma boutique en ligne, votre librairie ou votre bibliothèque. Vous pouvez également me laisser un petit quelque chose sur Patreon ou m’acheter un café sur Ko-fi. Merci beaucoup!!

  • Site web et portfolio

  • Boutique en ligne

  • Patreon

  • Ko-Fi

  • Tous mes livres


Trucs cools

  • On va prendre un break de musique déprimante et écouter du soul-funk indonésien, tiens. Perak par Three Marloes.

  • Pour les nerds de météo.

  • J’ai beacoup aimé ce texte sur l’importance de re-transformer nos maisons en lieux où l’on fait des choses, au coût de la perte d’un peu du confort dans lequel on vit. Dans ma famille très citadine, on fait des cannages, de la cuisine en masse, de la couture, des meubles, de la mécanique, etc. Je suis pas la plus manuelle de la gang mais l’idée d’un frigidaire qui est connecté à Internet ou le prospect de passer une soirée avec un casque de VR sur la face m’allume crissement pas. J’aime mieux faire de la soupe et zigonner sur un million de petits projets. The home as a place of production.

“I’m told that there’s a parasite that hovers around the eyes of cattle—it literally lives off blood, sweat, and tears (like some parody of Churchill). That’s a metaphor for much of the digital economy nowadays. “

Are we now living in a parasite culture? par Ted Gioia.

  • Artiste cool: Jeff Bartels fait des peintures hyper réalistes de vieille tech. Sa dernière série “Urban Glitch”, condense une année en particulier dans une fresque dense et étagée. Un pâté chinois de détails. Très cool.

  • Article du Urbania sur l’occupation d’un AirBnB de la rue Sainte-Catherine, plus tôt cet été. J’étais à la manif du FLIP avec un gars qui connaissait les locataires qui se sont fait sauvagement évincés après des mois d’angoisse, de coupure de chauffage et de “dégâts d’eau”. C’était tellement déshumanisant comme histoire que j’y pense encore. Résistance dans Hochelaga: immersion dans l’occupation illégale d’un AirBnB.

  • Justice x Tame Impala. Vidéoclip de Manasobu Hiraoka. imitation d’un cerveau qui explose

  • Sagesse d’internet:

Ne manquez pas la suite. Abonnez-vous à Les Cabtualités:
Lancez la conversation :
Bluesky Boutique Portfolio et site web
Cet e-mail vous est présenté par Buttondown, la façon la plus simple de démarrer et développer votre newsletter.