Les Cabtualités de 2025
Changer de quartier, faire des livres et encrer des robots.

Allô les moineaux! Eh lala, 2025 semble avoir été rock and roll pour pas mal tout le monde. L’an passé, l’a vie m’a sacré des baffes à gauche et à droite; cette année, j’étais prête. J’ai vécu de gros changements, j’ai mené de front plusieurs projets à long terme et j’ai généralement réussi à me garder la tête hors de l’eau. Ça doit être l’expérience qui rentre! Voici donc mon récap’ de 2025.
Janvier
Parce qu’une fois n’est pas coutume, mon propriétaire retente sa chance et me menace de reprise de logement—ENCORE. Je recontacte mon comité logement et je me lance dans une enquête sur mon proprio, car je sais que cette fois-ci, je gagnerai pas par défaut devant le TAL.
Je commence une collaboration avec la boutique Artpop et je dessine la façade de leur boutique.
Je commence à encrer Pupilles, une BD de science-fiction de Gautier, Jeik et moi.
Le crayonné pour le prochain livre illustré de Bertrand Gautier Courage, William! débute.
Février
Comme j’ai pas de nouveauté pour le FBDM, je commence un nouveau artbook.
La librairie Crossover Comics, où j’ai fait le lancement de la version anglaise de Utown, me commande une illustration pour des sacs et des chandails.
Mars
Je coordonne et monte une carte de fête ultra spéciale pour les quarante ans de Boum.
Mon moment glorieux de l’année: tomber sur le cul pendant le lancement du EP de Scuze!, le band de mon ami Ken. Les mosh pits, même à 6 personnes, c’est fini pour moi.
Je renouvelle le domaine pour le site de Utown et je pousse une dernière grosse mise à jour, avec de nouvelles image de bios pour les personnages.
J’assiste à une projection spéciale du documentaire Chronique d’une éviction, en présence du réalisateur, de comités de logements et d’activistes. J’éclate en sanglot à la sortie du bar, complètement épuisée par la situation du logement à Montréal et l’arrivée imminente de mon audition au TAL…
Avril
… Qui est aussi surréelle que surprenante. Mon propriétaire se fourvoie lui-même, se présente en victime et est clairement moins préparé que moi. Je reçois le jugement assez rapidement: j’ai gagné ma cause. Je peux garder mon logement un an de plus… même si la décision d’emménager avec ma copine s’était prise quelques semaines plus tôt. C’est une victoire morale, mais une victoire pareil.
Je participe à mon premier Montreal Punk Rock Flea Market, aka le Loser Jamboree, un marché alternatif très couru se déroulant aux Foufoune Électriques. J’ai la pêche et je sors un print de la façade des Foufs pour l’occasion.
J’illustre ma quatrième couverture pour la série d’horreur Enquêtes de peur chez Fides.
Les modifications de langage pour l’édition française de Hiver Nucléaire rentrent.

Mai
J’illustre un beau triplex victorien pour Artpop.
Je monte et fait imprimer mon quatrième artbook qui s’intitulera Plumage.
Il fallait ben que ça arrive un jour: on a une édition misérable du FBDM côté température. Il fait un onze degrés frette et mouillé et on se les gèle sous les tentes trempes. Malgré tout, on a fait des ventes plus qu’acceptable parce que la BD, ça réchauffe l’âme!
Juin
Les amigos d’Hochelaga organisent un mini marché au café Atomic.
Je m’achète des nouveaux souliers de course. J’ai des plans.
Après avoir tenté de céder mon bail (fuck la loi 31, en passant), j’ai enfin une date de déménagement.
C’est la fête à ma blonde et je lui design et peint un skateboard custom. J’ai du GROS fun.
Juillet
J’arrête tout ce que je fais et je pacte treize ans de vie dans des boîtes. Parfois je dissocie, j’ai la chienne de faire une erreur, j’ai de la misère à quitter mon quartier natal et j’ai chaud. On déménage avec l’aide d’amis et de la famille, pendant une SOLIDE canicule. Par un miracle quelconque, je survis?!
Je fais des allez-retours entre mon ancien et nouvel apart pour vendre mes électros. Zéro plaisir.
Je vais voir genre, 4 films à Fantasia. J’ai besoin de me distraire je pense.

Août
Fiou! Le pire stress de l’année est passé! Je profite de l’été, je fais DEUX randonnées, je vais voir un show motté aux Lofts Fattal, on retourne à la foire agricole de Vankleek Hill, la vie est belle.
Je recommence à courir. C’est pas mal plus pentu sur le flanc du Mont-Royal qu’à Hochelaga…
On se rend compte qu’on a un nid de guêpes dans notre mur de garde-manger. J’ai HORREUR des guêpes. Je vis dans un état d’hyper-vigilance constante.
Pupilles continue, j’encre des gros robots et des containers!
Je remet les fichiers finaux de Courage, William! aux Éditions Druides. Coudonc, je suis rendue une illustratrice jeunesse full-fledge, moi là.
Septembre
Peut-être que c’est l’ambiance de 2025, mais je me sens bitch et je fais des autocollants passifs-agressifs sur la vie d’artissssse.
Après un passage moyen sur Beehiv, je migre mon infolettre sur Buttondown.
Les plans un peu flous de voyage de promotion pour la sortie d’Hiver Nucléaire aux Quais des Bulles à Saint-Malo se dégonflent. Renaud m’invite à aller à Angoulême en 2026, ce qui est pas trop mal non plus.
C’est la première édition du marché Gouttières et Gribouillis.
Octobre
Comme j’ai pas vraiment eu de vacances d’été, on fait un chalet avec les amigos durant la plus belle fin de semaine de l’automne, dans le plus beau village du MONDE.
Hiver Nucléaire sort en France!
Je dessine une autre couverture pour Fides.
Je fais le poster pour le spécial d’Halloween des Mystérieux Étonnants.
Ma copine et moi on se déguise en Wayne et Garth de Wayne’s World et c’est PARFAIT.
Novembre
Grève de la poste et grève de la STM en même temps. Le fun!!
Une poignée d’illustrateurs, des bédéistes, d’auteurs et d’éditeurs décident d’organiser une petite manifestation pour dénoncer la présence de plus en plus concernante de l’IA générative au Salon du Livre de Montréal. Contre toute attente, on nous accorde la scène principale et les médias couvrent notre sortie durant les jours suivants. C’est grisant.
On l’avait vu venir en crescendo, mais le Festival de BD d’Angoulême est annulé. Pas facile, aller en France.

Décembre
Devant l’effondrement de mes ventes de prints en ligne, des tarifs et autres, je met le paquet sur la promotion des fêtes.
J’ai une petite pause d’encrage pour Pupilles.
J’en profite pour retravailler sur ma demande de bourse pour L’heure du lunch.
Mon dernier projet créatif de l’année, c’est une feuille d’autocollants sur le thème de l’AI. Ça me fait du bien de canaliser toute la frustration et le découragement de l’année dans 10 stickers puérils.

Cette infolettre sera TOUJOURS gratuite. Si vous aimez ce que je fais, je vous encourage à visiter ma boutique en ligne, votre librairie ou votre bibliothèque. Le webcomic de Utown est encore en ligne, terminé et gratuit—allez voir le site! Je partage aussi mes illustrations, mes méthodes et outils, trucs et réflexions sur Patreon, en échange du montant de votre choix. Maintenir mon petit terrain sur internet, c’est beaucoup de travail; toute contribution ou achats sont appréciés!
Merci beaucoup!!
Des trucs cools en rafale
Personnes, médias et artistes cools de l’année: Cory Doctorow, la gang des Décrypteurs, 404 Media, Greta Thunberg, Campbell Walker, Paris Marx, Buttondown, vous.
Moments bofs
Esti de niaisage, se battre au TAL. J’ai désormais mon nom fiché pour toujours, même si j’avais 100% raison et que la reprise était frauduleuse.
On a perdu Linux, le chat de ma blonde, un vieux matou de 16 auquel je m’étais beaucoup attachée.
C’est plate, mais entre les tarifs, la hausse du coût de la vie, les grèves et autres, force de constater que vendre des trucs en ligne c’est ben, ben plus frustrant qu’avant.
Moments hots
Quand j’ai les blues, je lis le jugement du TAL en buvant un p’tit drink.
Tout ce processus en aura valu la peine; je suis vraiment bien dans mon (notre) nouvel apart—nonobstant les guêpes.
Participer à trois nouveaux évènements! Tenir une table au Loser Jamboree m’a fait sentir TRÈS COOL.
La manif contre l’utilisation non réglementée du AI au Salon du Livre de Montréal m’a redonné de l’espoir.
Même si ça créer tout plein de frictions, quitter les grosses plateformes pour des alternatives plus éthiques en aura valu la chandelle. On a maintenant notre serveur de musique à la maison!
J’ai lu plein de livres cette année?!
Buts de 2026
Courir un 10 km en 2026. La dernière fois que j’ai réussi cet exploit c’était en 2014 je pense.
Devenir une conductrice modèle!
Avoir une sub de création et clancher l’Heure du lunch. Je suis si proche.
Écouter plus de musique québécoise.
Dessiner à la main!
Revamper mon site web et continuer à le remplir de trucs utiles et jolis.
Mot de la fin
Avec le recul, 2025 a été marquée par de la stabilité dans ma job et de grands changements dans ma vie. Déménager de quartier (et pas à peu près) m’a fait réaliser que j’étais plus adaptable que je le pensais. Je me sens très privilégiée d’avoir pu rebondir de deux ans de tentatives de reprises de logement avec un gain net; c’est vraiment pas le cas pour tout le monde. Même si je me sens loin des fois, je suis entourée de verdure, de maisons pas possibles, de millions de pierres tombales et d’un accès direct au Village Shaughnessy, un de mes quartiers préférés de Montréal. Je suis aussi très reconnaissante d’avoir une poignée de contrats de livres et d’illustration récurrents, avec des clients avec lesquelles travailler est facile. J’aime beaucoup ma job en ce moment. Sinon, l’année a été marquée par un Grand Désabonnement aux plateformes comme Spotify et Substack et un virage vers des solutions technos plus responsables. J’ai tellement, mais tellement lu, écouté et vu de trucs sur la tech, les CEOs milliardaires et le AI que j’en ai fait une écoeurantite à la fin de l’année; vivement qu’on se revire collectivement de bord et qu’on re-réclame notre humanité en 2026.
Merci de me lire, merci d’avoir continué à ouvrir mes mails, à m’envoyer des messages, à magasiner sur ma boutique, merci de lire mes livres et de me permettre de continuer à faire ce drôle de métier dans un drôle de monde. On se revoit pour le recap’ de décembre. Prenez soin de vous!
Paroles sages de 2025
“Il faut le dire : l’IA générative n’aurait jamais existé dans un régime véritablement démocratique où les grandes entreprises respecteraient les lois entourant la vie privée, le respect de l’environnement et le droit d’auteur.”
– Samuel Lamoureux, La Presse.
“The ability to feel, and feel deeply, is not a bug but a feature of being a human, of being mortal. It is this fact that the ultra wealthy so despise. It is clear that they see the body as a gross, inefficient object that connects them to people they deem lower than them, that is, people in general.”
“Real discovery happens in conversation, in community, in the space between recommendation and experience.”
“There is no right time. There is only now, plus courage.”
-Joan Westenberg
“Access is average. Curation is everything.”
Jeremy P. Larson
Liste de lecture 2025
Howl’s Moving Castle de Diana Wynne Jones
Filter World de Kyle Chayka
Heavenly Tyrant de Xiran Jay Zhao
Careless People de Sarah Wynn Williams
Les canots deSatan d’Alexandre Fontaine-Rousseau et Xavier Cadieux
La classe locataire de Ricardo Tranjan
Momm de Catherin
Pageboy de Elliott Page
Shin Zero de Mathieu Bablet et Guillaume Singelin
Strips au ketchup de Iris
The Electric State de Simon Stålenhag
Dans les oreilles de Claude Rajotte de Claude Rajotte
The Gulf d’Adam de Souza
Pleurer dans les petits pains à hot-dogs de Valérie Boivin
Hell Bent de Leigh Barduo
Vous venez de lire l'édition #82 de Les Cabtualités. Vous pouvez aussi parcourir archives complètes de cette newsletter.
-
J'ai fait la même chose avec Spotify, Tidal, Netflix - tous gone en 2025. C'est la média physique, un serveur aux maison, et la radio en ligne pour moi. Terminé avec les structures de distribution médiatiques corporatif chez nous.
I really liked The Gulf!

Ajouter un commentaire: