Les Cabtualités d’avril 2025
L’annonce de Pupilles, des espions, de la maudite bonne musique
Recap’
Salut les bums! J’espère que vous allez bien! Le mois d’avril a débuté avec une audience au TAL, dont j’avais extrêmement hâte de me débarrasser. C’est fait! Le vélo et les bourgeons sont sortis, j’ai des envies d’aventures et d’exploration urbaines et le mois du FBDM s’en vient. Bonjour vitamine D!
Merci à tous ceux qui sont passés au Loser Jamboree aux Foufs. Ce fût un franc succès de mon côté, avec de très bonnes ventes et des rencontres formidables. Je pense que c’est la foire/vente de trucs où les gens sont le mieux habillés (selon mes critères, on s’entend.)
En avril, j’ai clanché la couverture du quatrième roman de Maude Alexandre dans la série Enquête de Peur aux Éditons Fides. J’ai toujours adoré faire des couvertures et la saveur “horreur pour ados” de cette série me plaît vraiment beaucoup. D’ailleurs, j’ai commencé à partager les sketches et les recherches pour les premiers tomes sur Patreon. Voici un des sketches pour La Dame Blanche, qui est sorti l’an passé.
Entre divers contrats et obligations, je sprint le montage de mon artbook, dont le titre de travail est Plumage, en référence à la quantité de doodles d’oiseaux qu’il contient. C’est aussi un petit clin d’oeil à la plume, mon outil de travail préféré. Il me reste juste une couple de trucs à scanner, une couverture à faire et un dépôt légal... Avant le 10 mai, de préférence! Whew…!
Annonces
Depuis un an, je travaille sur une BD de science-fiction dont je laisse couler des extraits de temps en temps. Et bien c’est officiel! J’ai le plaisir de vous annoncer que Gautier Langevin, Jeik Dion et moi-même travaillons sur une BD qui s’intitule Pupilles et qui sortira en 2026. C’est un effort collaboratif et je me charge d’encrer les magnifiques pages de Jeik, sur un scénario sci-fi cyberpunk/robots géants/banlieue de Montréal de Gautier. Ce livre est une distillation de nos influences communes, de notre amour pour la BD, le manga, les méchas, les bidonvilles du futur, les ados tristes et le futur dystopique plein de câbles. On a parti une page Instagram sur laquelle on postera des extraits, des pages entières et tout autre matériel pour mousser l’intérêt de ce projet hors du commun dans l’univers de la BD québécoise. Allez voir ça! De mon côté, je vais commencer à poster des cases et des extraits sur Patreon et sur mon site web. Je suis hyper excitée par ce projet et j’ai vraiment, vraiment hâte d’en montrer plus.
Après une année de FOU en 2024, je serai de retour au Festival de BD de Montréal pour l’édition 2025! Ce sera ma DOUXIÈME présence, pouvez-vous croire?! J’aurai avec moi des livres à signer, des prints, un nouvel artbook, des stickers et plein d’autres trucs cools. Vous pourrez me retrouver sous la grande tente de Front Froid/Nouvelle Adresse au kiosque E35, qui devrait selon mes souvenirs, se trouver vers le nord du parcours sur St-Denis. Plus d’infos ici! J’AI HÂTE!
J’en profite aussi pour vous mentionner que le Festival cherche à combler plusieurs postes de bénévoles. Ce sont des shifts d’environ 4h, dans un cadre hyper cool. On adore les bénévoles du Festival, surtout quand ils arrivent avec des thermos à café et leur plus beau sourire. Sans eux, le Festival n’est pas possible. Faque si vous pensiez venir faire un tour, pourquoi ne pas donner un peu de temps itou?
Cette infolettre sera TOUJOURS gratuite. Si vous aimez ce que je fais, je vous encourage à visiter ma boutique en ligne, votre librairie ou votre bibliothèque. Vous pouvez également vous abonner à mon Patreon ou m’acheter un café sur Ko-fi. Merci beaucoup!!
Trucs cools
- IXE- 13 c’est l’adaptation télévisuelle d’une série de romans d’espionnage québécois des années 50 et 60. Marc-André Grondin joue le rôle d’un ancien espion de guerre, sur fond de course à l’uranium, de vie nocturne et de secrets d’états. C’est cool de voir une série de genre réalisée avec autant de sérieux!
Je sais pas si c’est pour faire un pied de nez à l’insupportable mode des portraits inspirés par le style du studio Ghibli mais le célébre studio d’animation japonais à mis une panoplie d’images haute-résolution de TOUS ses films sur leur site web. Les images sont libres d’utilisation pour l’humain moyen, pour en faire, par exemple, de très jolis fonds d’écran. Sur le site du Studio Ghibli
Bdrmm nous propose Microtonic, que je définirais comme du cyber-shoegaze (lol). La guitare est là, c’est sad sad, mais y’a un rave qui se passe en même temps. C’est CRISSEMENT bon.
J’ai découvert le groupe montréalais Corridor via le clip pour la chanson Jump Cut (sur l’album Mimi) et j’ai tout de suite été conquise. C’est sophistiqué et pétillant. Le clip a été réalisé/animé par Philippe Tardif et Winston Hacking, un artiste d’animation/collage. Ça me fait tout chose.
Psstt! C’est Bandcamp Friday sur Bandcamp demain! Tous les revenues générés par les ventes d’albums vont directement aux artistes. En plus, la musique vous appartient après :)
Sagesse du mois:
“L’objectif du marché locatif n’est pas de loger de façon sécuritaire le plus grand nombre possible de familles. L’objectif est de soutirer du revenu aux locataires et, à cet égard, ça fonctionne à merveilles!”
-Ricardo Trajan, La classe locataire