Les Cabtualités d’août 2025
Des aventures estivales, plus de Pupilles et un artiste inspirant

Bonjour groupe, j’espère que vous allez bien! J’ai commencé le mois en allant marcher en nature dans les Laurentides, j’ai vu des chars en feu, j’ai fait un tour de ponton et j’ai fini dans un show punk dans le parking des Lofts Fattal. Comme quoi c’est bien de varier ses champs d’intérêts. Entre les deux, j’ai finalement installé mon bureau dans mon nouvel appartement et défait mes innombrables boîtes de livres. Ça s’en vient pas pire!
Recap’
J’ai fini d’encrer le chapitre 3 de Pupilles! Le projet avance rondement, on fait des tests de couleur, des tests de typo et on bien hâte de vous montrer des pages finies. Pour vous faire patienter un peu, j’ai posté les plus belles cases encrées du chapitre 2 sur Patreon. Jeik se dépasse constamment au crayonné; c’est un challenge et un honneur d’encrer des bars louches, des piles de conteneurs et des robots géants. Je commence le chapitre 4 sous peu, chapitre qui promet d’être bien

Maintenant que j’ai retrouvé mon matériel à dessin, j’ai recommencé à sketcher pour le fun. J’en ai profité pour poster une couple de sketches faits pendant l’été. J’aimerais en faire plus et surtout, j’aimerais recommencer à encrer à la plume. Et peut-être juste aller faire un p’tit tour à la papeterie Nota Bene… juste pour voir s’ils ont des nouveaux trucs pour la rentrée…

Annonces
Nouveau marché, nouveau marché! Je serai au marché Gouttière et Gribouillis le 20 et 21 septembre prochain. C’est un marché gratuit regroupant plein d’artistes locaux, de bédéistes et d’illustrateurs de feu. Je travaille sur de la nouvelle merch, je vous en dit pas plus… Passez nous voir au 5945 rue Cartier, dès 10h!

Ma boutique en ligne est ré-ouverte, mise à jour, stockée au max et prête à recevoir des commandes à la pelletée. Sachez que je dois maintenant me farcir une descente et une remontée redoutable pour aller au bureau de poste: chaque achat contribue à ma santé cardio-vasculaire. Un rappel que tous les membres qui contribuent à mon Patreon ont 15% de rabais en tout temps dans ma boutique avec un code spécial super secret, super exclusif et super cool. Comme la fois en 6e année où j’avais échangé un slammer de Taz contre le code (dont je me souviens encore par cœur) pour choisir les niveaux dans Sonic 2 au Sega Genesis. J’espère que cette histoire péniblement 90’s vous convaincra.
C’est tout pour le mois d’août. Le chaos de l’été semble terminé et je suis prête à me mettre en mode “rentrée”. Rentrée de travail I guess?
Cette infolettre sera TOUJOURS gratuite. Si vous aimez ce que je fais, je vous encourage à visiter ma boutique en ligne, votre librairie ou votre bibliothèque. Le webcomic de Utown est encore en ligne, terminé et gratuit—allez voir le site! Je partage aussi mes illustrations, mes méthodes et outils, trucs et réflexions sur Patreon, en échange du montant de votre choix. Maintenir mon petit terrain sur internet, c’est beaucoup de travail; toute contribution ou achats sont appréciés :)
Merci beaucoup!!
Trucs cool
- J’ai capoté sur Shin Zero, la dernière BD de Mathieu Bablet et Guillaume Singelin. Côté visuel, le format, l’encrage à la plume, l’utilisation hyper limitée et consciente de la couleur, tout est réussi. Shin Zero, c’est l’histoire d’une bande de jeunes qui s’enrôlent comme sentai -des Power Rangers- à la pige, dans un univers où les attaques de monstres géants sont un souvenir pas très lointain. Les personnage sont crédibles et plein de défauts et l’idée d’un service Uber de vigilante est très vendeur. Guillaume Singelin m’avait soufflé avec son colossal album Frontier mais je trouve que le style plus simple de Shin Zero souligne encore plus son immense talent de dessinateur. Vous allez rire mais des fois j’avais l’impression de voir un mix parfait entre mon style et celui de Boum…

- Ma lecture non-planifiée de la Fierté, c’était Pageboy de Elliot Page. J’ai eu des grosses émotions en lisant son parcours d’acteur qui a passé beaucoup trop d’années dans le (les) placard(s) et qui en a énormément souffert. C’est plein d’anecdotes d’Hollywood, de souvenirs d’Halifax et d’histoires d’amour pas possibles.
- Les filles de Wet Legs ont l’air d’avoir du fun et se prennent vraiment pas au sérieux sur moisturizer. En lice pour mon album préféré de 2025.
- Wait to Pleasure du groupe montréalais No Joy, est un de mes albums préférés de tous les temps. Bugland, sorti le 8 août passé, était dans ma liste de souhait sur Bandcamp depuis des mois et je suis pas déçue. La chanson titre de l’album me donne l’impression de prendre une marche dans le screensaver d’un PC en 2001, et s’en va directement dans ma nouvelle playlist de Pupilles.
- Luis Mendo est un illustrateur prolifique, qui a 30 ans de carrière en arrière de la cravate. En plus de son portfolio professionnel en ligne, il cultive un jardin de projets personnels, disponibles pour ses membres seulement. Je pense qu’il faut une discipline de fer et surtout, du temps, pour avoir un output si colossal qu’on peut en mettre une partie derrière un paywall. Je suis fascinée par son modèle d’affaire, qu’il explique ici.

Sagesse du moment: “Make art because making art enriches your life in ways other than money. Practicing an art form changes you and enlarges you. It makes you look closer at the world, think deeper, live better.”
- Lincoln Michel (Why You Should Still Build Your Raft of Art in the Sea of Slop)