Newsletter de Bigaston logo

Newsletter de Bigaston

Subscribe
Archives
May 1, 2021

❄️Par un froid mois d'avril - #1 Avril 2021

Bonjour à tous! Et bienvenue dans cette première newsletter! Merci déjà à ceux qui se seront déjà abonné pour celle-ci, et à ceux qui prendront le temps de la lire depuis les archives! Pour préciser mon idée avec cette Newsletter est que je fais quand même pas mal de choses à différents endroits et quitte à faire autant tout rassembler dans un seul espace, tout en me laissant un endroit où je peux poser ce que je pense par écrit.

Pour ce mois ci on va commencer donc par faire un point sur les projets et épisodes que j'ai sortis. Ensuite je vous proposerais une petite réflexion sur mon idée fixe du moment, les contenus autour des Super-Héros. Et on terminera quitte à faire pas une petite reco podcast, il faut bien continuer de parler du média!

Compte Rendu

🎧 Podcast

Sont sortit ce mois-ci :
- Kapsule Pixel 28 sur Shadow Point, un jeu d'énigme en VR super sympathique. Vraiment à tester sur vous avez un casque Oculus! 🎧 En podcast 🎥 En vidéo 10/04/21, 2:13
- Manette de Proust S2E6 avec Barberouss avec lequel j'ai discuté de Myst, sortit en 1993 sur Macintosh! 🎧 En podcast 14/04/21, 45:14
- .Games 21 avec Buddakhiin, où on a encore bien rigolé en parlant de l'actu des dernières semaines dans le monde du jeu vidéo 🎧 En podcast 15/04/21, 01:51:47
- Kapsule Pixel 29 sur Super Mario 3D World + Bowser's Fury. Clairement un must have en multijoueur sur Switch! 🎧 En podcast 🎥 En vidéo 17/04/21, 2:12
- Kapsule Pixel 30 sur Traffix, un petit jeu indépendant de gestion de trafic automobile. L'épisode est bien plus cours vu que le jeu n'a pas forcément énormément de choses 🎧 En podcast 🎥 En vidéo 24/04/21, 1:26

J'ai aussi participé ce mois ci à un épisode de Barberouss dans son podcast La Playlist! C'était vraiment super cool, n'hésitez pas à l'écouter, on a parlé pendant 2h30 de ma playlist de 10 titres (plus un de la honte)... 🎧 En podcast 01/04/21, 02:18:00

J'apparais également dans le dernier épisode de Multimorphose pour dire une petite description! 🎧 En podcast 20/04/21, 21:08

Et enfin Jeudi on m'a invité dans Techcraft, le podcast qui parle technologie et actualités. On a parlé pendant... pas mal de temps de YouPod, mais aussi de Google, de Domotique et d'espace. C'était vraiment super chouette comme invitation! Allez écouter, c'était cool 🎧 En podcast 29/04/21 02:21:07

Je commence à réfléchir à de nouveaux formats à tester. Bien que les formats que je fais actuellement me plaisent et j'aime les continuer, j'aimerais bien me lancer dans d'autres types de sujets. J'ai une ou deux idées, je vais les creuser et je vous en parlerais en temps et en heure!

⌨ Code

Pour le code, j'ai travaillé sur :
- Balado.tools : Après avoir découvert le site tinytools.directory, je me suis dis qu'il fallait quand même que je fasses quelque chose du nom de domaine que j'avais découvert l'an dernier. Je l'ai donc racheté, et hébergé dessus une liste de ressources et d'outils liés au monde du podcast. Le Tweet d'annonce est je crois devenu mon record de like/RT... Si vous trouvez des ressources en plus, n'hésitez pas à me les envoyer sur Twitter, je les ajouterais avec plaisir!
- J'ai commencé à travailler sur différentes choses avec les photos à 360°. C'est devenu ma passion depuis que j'ai découvert ça avec mon drone. J'ai commencé à travailler sur Terrine, un site à la Instagram pour les afficher simplement sur navigateur. C'est encore en développement et pas terminé! J'en reparlerais surement le mois prochain!

Autre

J'ai eu la chance ce mois ci d'être récompensé par Podcastéo en tant que Personnalité de l'année dans le monde du Podcast en 2021! Autant vous dire que quand la nouvelle est tombée, j'étais un peu sur le cul! En tant que développeur indé, ça fait toujours extrêmement plaisir d'être reconnus par des paires et de savoir que ce qu'on fait à un sens et est utile pour les gens. Alors quoi dire de plus à part MERCI au Jury et aux personnes qui prennent le temps d'utiliser ce que je code!

Super-Mois

Il est possible que ce mois ci j'ai légèrement dérapé dans un délire autour des super-héros. Tout à commencé le mois dernier quand, dans une soirée peu remplie, j'ai décidé de me lancer dans The Boys. Sublime série produite par Amazon, on y retrouve l'adaptation d'un comics très... trash, dans lequel on suit les déboires de Hughie ayant perdu sa petite amie comme dommage collatéral du Super A-Train. Après un bon gros choc, où il ne veut plus que combattre Vought, l'entreprise dirigeant tout ce bordel. Maiiis disons que quand l'opinion publique est contre toi, ce n'est pas facile.

C'est alors qu'entre en jeu Butcher, accompagné de La Crème et Du Français, et qui vont venir l'aider à faire tomber Vought de son piédestal. La série dure deux belles saisons, et une troisième est actuellement en court de tournage. Disons que quand je suis arrivé à la fin de la saison deux, en pensant qu'il y en avait déjà deux autres de sorties derrières (me demandez pas pourquoi, moi même je ne le sais pas...), je suis un peu tombé devant le bon suspense à la fin. Mais ça reste une excellente série si vous n'avez pas peur du sang et des organes qui volent.

👁️ Regarder The Boys

The Boys mais en livre

Quand j'ai regardé The Boys, ça m'a tout de suite rappelé un livre que j'ai lu il y a quelques années, et que j'ai relu pour l'occasion, PowerClub de Alain Gagnol. En gros l'histoire c'est qu'une entreprise appelée PowerClub a développé une technologie à base de Nano Machines qui permet de rendre des ados et jeunes adultes imbattable et leurs confèrent le pouvoir de voler. Sauf que bien sûr, une technologie comme celle là, au main d'une entreprise privé, ça part en couille. Les machines ne sont remisent qu'à des jeunes de familles super riches (du genre vous voyez le fils Bolloré?), que il y a tellement de thune en jeu avec la pub que les magouilles sont cachés, que les "super-héros" préfèrent faire la fête et enchainer les histoires d'amour plutôt que de sauver le monde. Bref, la sauce habituelle quand on remet tout au pouvoir de l'argent.

Mais tout vas changer quand Anna Grandville, une fille elle aussi issue d'une famille très très riche, rejoins le PowerClub et décide de contacter le Médiapart (ou Canard Enchainé comme vous préférez) local, pour dénoncer ce qui semble être le plus gros scandale du PowerClub, et se battant pour rétablir la vérité. Et bien sûr, comme De Rugy, la première chose à faire et de dénoncer le journaliste, d'attaquer pour diffamation... La classique quoi.

Donc voici l'histoire du tome 1. Derrière, il y a 2 tomes encore plus fameux, avec des rebondissements encore plus puissants, et surtout, un avant gout de ce qu'allait devenir notre cher Donald Trump. C'est vachement bien, ça se lit rapidement (500 pages, écrits bien gros), et si vous avez aimé The Boys, vous y retrouverez la même sauce!

The Boys mais en plus gentil

Et regarder The Boys m'a aussi déclencher une autre envie, revoir tous les Marvel. Disons que je ne les avais pas tous vu. J'avais vu les Iron Man, quelques Avengers, et Ant-Man. J'ai finit par jeter l'éponge de les regarder au cinéma quand je me suis rendu compte que pour voir Ant-Man 2 il fallait auparavant avoir vu TOUS les autres films. Et bien en manque de Super-Héros c'est ce que j'ai fais ces derniers mois. La plupart étant sur Disney+, ou Netflix pour Spiderman, j'ai pu tous les enchainer. Et bordel que c'était bien. C'est pas forcément les films les plus profonds, mais quand tu cherche un truc un peu vidage de tête, où tu sais que tu ne vas pas te vider de tes larmes, et bien c'était plutôt un plaisir de voir ça! Les Marvel ont en effet l'avantage et l'inconvénient de mettre toujours un truc drôle après une scène bien touchante/triste. Donc elles n'ont globalement aucun effet.

Le MCU est aussi tellement varié et grand, qu'on saute d'univers en univers. De l'espace avec Thor ou Les Gardiens de la Galaxy, à un truc plus fun avec Ant-Man, des trucs plus sérieux avec les Capitaine America, ou encore à des arts mystiques avec Doctor Strange (et Benedict Cumberbatch ❤️). Bref j'ai bien aimé ça. Au moment où j'écris ces lignes j'ai pas encore terminé tous le MCU, il me manque les quelques films absent de Disney+, mais j'ai déjà pris une bonne claque dans ma tronche. C'était un réel plaisir! Et j'ai hâte de terminer tout ça, pour pouvoir passer à TOUUUUUTES les séries Marvel qui existent (Wandavision étant la première dans ma ligne de mire...)

Edit : Maintenant j'ai terminé tous les principaux films. Moi qui pensait que les Marvel c'était feel good et pas du tout triste, et bien Avenger Endgame m'a défoncé. Je ne vais rien en dire, ça gâcherait une grande partie de la surprise, mais clairement Disney termine en beauté!

Recommandation de Podcast

Du coup pour terminer cette newsletter, je me dis que ça pourrait quand même être de bon tons de recommander un podcast que j'ai découvert ce mois ci. C'est le podcast Trait D'Union, de Audrey Vuetaz. Cette journaliste travaillant pour la télévision a décidée de lancer ce podcast pour parler de l'Union Européenne, afin d'en expliquer toutes les ficelles.

Les deux premiers épisodes portaient sur le plan de relance Post Covid décidé par l'union, et tout ce que ça risquait d'impacter, et le troisième c'était sur le RGPD. Moi qui taff dans l'informatique, j'ai appris des choses, et c'était vraiment bien passionnant. Le montage est qualitatif, avec un très bon travail sur le son, et des invités intéressant à écouter et qui savent de quoi ils parlent. Je ne peux que vous conseiller d'y jeter une oreille!

🎧 En podcast

Conclusion

Et bien voilà la fin de cette newsletter? Je ne sais pas trop ce que vous en aurez pensé, n'hésiter pas à me donner votre avis simplement en y répondant où sur Twitter, ça m'intéresse de savoir ce que vous aimeriez voir en plus/en moins, ce qu'il faudrait améliorer...

J'ai pris pas mal de plaisir en tout cas à écrire ça tout au long du mois, c'était vraiment cool d'avoir un coin où poser mes idées, et tester autre chose que l'audio. Le mois fut plutôt light quand même niveau programmation, mais vu le projet sur lequel je taf il y aura de quoi dire le mois prochain! Incide : Domotique.

Je vous souhaite un bon Week-End, une bonne semaine et un bon mois!

Don't miss what's next. Subscribe to Newsletter de Bigaston:
Bluesky My Website
This email brought to you by Buttondown, the easiest way to start and grow your newsletter.