Petites cuillères, volée de cloches, rue sans nom
Bonjour,
J'espère que vous avez passé un agréable été, voici quelques nouvelles au sujet d'œuvres, rencontres et performances récentes ou à venir.
Les petites cuillères
Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib ont créé un centre d’art dans l'EHPAD Les Blés d'or, près de Chambéry. Au printemps, ils m'ont invitée à y créer une œuvre.
Avec l’espoir de bousculer un peu la routine des résidents et d’initier des conversations au moment des repas, j’ai relevé des expressions lors d’échanges avec les résidents et le personnel que j’ai ensuite gravées sur les petites cuillères du restaurant. Nous avons parlé “de tout et de rien”, d’habitudes, de montagnes, de tatouages et aussi de la “vie rafistolée”. À chaque repas, lorsque la table est mise, 54 expression inscrites sur des centaines de cuillères sont distribuées aléatoirement. Les convives peuvent les lire, les commenter ou les ignorer.
Votre langue est belle, 2023
Cet EHPAD a accueilli des dizaines d'artistes qui ont investi les lieux à leur façon, et c'est très réussi. Si vous n'habitez pas loin, allez-y.
La volée de cloches
Dans le cadre du festival et parcours artistique Chemins de crête, orchestré par le centre d'art La Villa du Parc*,* en Haute-Savoie, je présente L’harmonie immense qui dit tout. Inspirée par un poème de Victor Hugo, j'invite les visiteurs à sonner la cloche de la chapelle Notre Dame des Voirons, dispersant ainsi haut et fort leurs états d’âme, cette voix qui dit tout “ce qui monte et ce qui s’écroule” – espoirs, regrets, passions.
En parallèle, je me suis associée à Greg Gilg, chef de chœur et compositeur, pour créer une performance de volée de cloches chantées par des amateurs qui aura lieu le dimanche 17 septembre à 14h30, pour clore le festival.
* Nous sommes encore à la recherche de quelques participant·e·s, tous les détails sont ici, n'hésitez pas à passer le mot.
L'harmonie immense qui dit tout, 2014
La rue sans nom
J'ai la chance de participer au festival Les correspondances de Manosque qui réunit à chaque rentrée littéraire des autrices et auteurs récemment publié·e·s.
Une rencontre autour de mon livre Les lettres ordinaires aura lieu le vendredi 22 septembre. Rendez-vous à 17 h 45 rue sans nom à Manosque, une adresse en écho avec celle inscrite sur la première lettre que j'ai lue à Libourne, dans le centre des lettres perdues.
Les lettres ordinaires, avec Arlette Farge, Manuella Editions, 2023
Merci de m'avoir lue jusqu'ici et à bientôt j'espère,
Adrianna